Depuis mercredi, il est impossible au « vulgum pecus » d’identifier en quelques clics le propriétaire d’une entreprise française. Jusqu’à présent, cela était très facile. Il suffisait de consulter le « registre des bénéficiaires effectifs » (RBE), librement accessible en ligne à l’adresse data.inpi.fr ou sur l’une des nombreuses plateformes qui réutilisent ces données (Infogreffe, Pappers, Doctrine…). « Une avancée en matière de transparence financière », s’était félicité le gouvernement lors de l’ouverture au public du registre en avril 2021.
Trois ans plus tard, Bercy tire le rideau. Seules les personnes justifiant au préalable d’un « intérêt légitime à consulter ces données » sont désormais autorisées à consulter ces informations.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.