Difficile de savoir quand il a commencé. Une certitude : en 1928, Le Grand Écho du Nord lui consacre un compte rendu : « Comme chaque année, on a fêté dimanche, à Liévin, le traditionnel carnaval d’été… » L’événement est-il resté annuel jusque dans les années 50 ? Impossible à affirmer. En revanche, les archives municipales liévinoises gardent des traces des éditions de 1951, 1955 et 1964 de ce qui était devenu entre-temps « le grand carnaval d’été ».
Et le carnaval, en ce temps-là, ça ne rigolait pas : jusqu’à quarante et un participants ou groupe de participants (jusqu’à trente par groupe), un million de francs (anciens !) de prix et primes(1), et un jury malicieux pour départager tout ce petit monde : non seulement ses membres étaient déployés à différents endroits du parcours, mais ils étaient dans le public, donc impossibles à identifier ! Leurs critères ? La tenue, la décoration du char et le comportement pour le jury mobile, la qualité de la production, la beauté du sujet, la présentation et la valeur artistique pour le jury fixe.
Le jury avait largement le temps de se faire une idée pour désigner les vainqueurs : en 1955, le défilé a sillonné une partie du centre-ville – rues Défernez, Henri-Martin, Édouard-Vaillant, entre autres – pour arriver place Gambetta, après y être passé une première fois.
En 1955, comme lors d’autres années, la star du grand carnaval d’été de Liévin, ce fut Tintin Pourette, l’un des personnages d’une opérette de Paul Baras, Tintin Pourette quitte s’village. Mais le géant partageait bien sûr les faveurs du public avec les très nombreux participants : club de gymnastique, pompiers, Gilles de Liévin, union commerciale, comité des fêtes, harmonie des mines, club d’athlétisme, fanfare municipale… Bref, à cette époque, le grand carnaval de l’été de Liévin, c’était un grand événement dans la commune !
1. Soit 10 000 nouveaux francs (ou 1 524 euros).
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.