, 80 ans de la Libération de Bordeaux : les Archives de la Métropole font appel aux dons

80 ans de la Libération de Bordeaux : les Archives de la Métropole font appel aux dons

Jusqu’au 22 septembre, les habitants de la métropole bordelaise sont invités à enrichir le fonds des Archives de documents originaux et personnels. La collecte, lancée au niveau national à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, est la première du genre. Correspondances, photos, films, carnets personnels, objets… Toutes les reliques de l’Occupation et de la Libération de la métropole bordelaise sont les bienvenues. « Les récits intimes, personnels et familiaux permettent d’éclairer cette période historique, s’enthousiasme Agnès Garrigou, archiviste en charge des fonds privés. C’est la multiplicité des petites histoires qui permettent d’écrire l’histoire avec un grand H. »

Sur le même sujet

Une fois les documents confiés aux Archives, ceux-ci sont triés, reliés s’ils sont fragiles, numérisés et enfin stockés dans l’une des chambres d‘archives. Au total, une vingtaine de kilomètres de documents est conservée sur les lieux. « Nous effectuons par la suite un travail d’interprétation et de contextualisation pour rendre le document compréhensible, détaille Frédéric Laux, directeur des Archives de Bordeaux Métropole. Cela participe à la transmission de la mémoire. » Voici quelques-uns de ces documents recueillis.

Le matricule de prisonnier

Le matricule de prisonnier.
Le matricule de prisonnier.

M. K.

La plaque appartenait à l’arrière grand-oncle du donateur, qui fut interné dans un camp de prisonniers de la Résistance sous l’Occupation. Sur la plaque figure le matricule du prisonnier, gravée dans l’acier. Elle est constituée de deux parties : lors du décès d’un prisonnier, la partie inférieure était détachée du cadavre et envoyée à la famille.

La carte professionnelle

La carte professionnelle.
La carte professionnelle.

M. K.

Lucien Nouaux dit Marc, figure de la Résistance, était également… stagiaire à l’administration des contributions indirectes pendant l’Occupation. Le jeune homme fut assassiné par la Gestapo le 25 juillet 1944 au Bouscat. Le document a été obtenu par un « chineur » de documents historiques chez un antiquaire sur le marché Saint-Michel.

Le certificat de domicile

Ce certificat de domicile est l’une des pièces d’un ensemble de documents d’identité et de laissez-passer.
Ce certificat de domicile est l’une des pièces d’un ensemble de documents d’identité et de laissez-passer.

M. K.

Ce certificat de domicile est l’une des pièces d’un ensemble de documents d’identité et de laissez-passer ayant appartenu au père et à la tante du donateur. Ils résidaient tous deux à Bordeaux et étaient engagés dans la Résistance. Sous l’occupation allemande, la circulation des habitants était restreinte à des zones et des horaires définis.

Sur le même sujet

Extrait : « Le maire de Bordeaux certifie que Monsieur Jacques Baudy, profession mécanicien né le 19 juillet 1922 à Sainte-Foy-la-Grande, a depuis plus de six mois son domicile légal à Bordeaux rue de la Pelouse de Douet. »

Le carnet intime

Marie Lafont raconte dans ce carnet l’Occupation et la Libération.
Marie Lafont raconte dans ce carnet l’Occupation et la Libération.

M. K.

Marie Lafont, directrice de l’école Berthelot à Bègles, couche sur le papier de ce carnet ses pensées et observations, pendant l’Occupation. Elle y raconte notamment la liesse populaire qui suivit la Libération de la métropole bordelaise.

Extrait : « Ce fut un vrai miracle. On a appris le 25 août qu’ils s’en allaient. J’ai couru au boulevard les voir. Quel lamentable défilé ! Ce n’était plus la morgue de 1940, les uniformes impeccables, les ordres brefs et sûrs d’être entendus. C’étaient des gens qui s’en vont, exténués de fatigue, poussiéreux. »

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.