, 3 000 cartes postales des archives départementales gersoises désormais accessibles en ligne

3 000 cartes postales des archives départementales gersoises désormais accessibles en ligne

, 3 000 cartes postales des archives départementales gersoises désormais accessibles en ligne

l’essentiel Une collection numérisée de plus de 3 000 cartes postales du Gers est maintenant accessible en ligne. Une invitation à redécouvrir les communes et l’histoire du département à travers ce patrimoine visuel.

Plus de 3 000 cartes postales conservées aux archives départementales sont désormais accessibles au grand public sur le site www.archives32.fr. « En termes de numérisation et de mise en ligne, il faut toujours faire des choix en raison des coûts mais la collection des cartes postales nous semblait essentielle car elle permet de redécouvrir les communes du département. C’est une invitation à un voyage dans le temps », explique le directeur des archives départementales, Pascal Geneste.

La carte postale demeure un outil incontournable pour les chercheurs et les institutions, offrant des perspectives uniques sur la toponymie, l’urbanisme et les transformations paysagères. Les vues classiques des bâtiments, monuments ou rues des communes gersoises côtoient celles des cours d’eau, des paysages ou de certains aspects de la vie rurale en Gascogne.

Côté grand public, elle invite au plaisir des yeux et à la simple curiosité. « C’est un élément de communication entre amis, en famille, un élément de découverte pour tous ou encore un élément de comparaison, comme un trait d’union entre le passé et le présent », poursuit Pascal Geneste.

212 communes à découvrir

Cette collection a été constituée essentiellement par voie de dons et d’achats au fil du temps. Ce travail de collecte et de numérisation a été mené en interne par le Conseil départemental. La collection, majoritairement composée de cartes postales du début du XXe siècle, représente 212 des 461 communes du Gers. Un premier ensemble amené à être complété de manière périodique.

D’ailleurs, les particuliers et les collectionneurs qui souhaiteraient contribuer à enrichir la collection peuvent donner ou prêter, pour numérisation, les cartes postales anciennes qu’ils détiendraient sur le Gers.

Ce patrimoine historique s’offre désormais à tous. Et prochainement, le public pourra découvrir d’autres sources depuis son domicile. L’équipe des archives travaille par exemple à la mise en ligne des registres de l’état civil pour la période 1913-1934.

Ensuite, un deuxième lot d’images de délibérations communales et consulaires viendra compléter le premier ensemble mis en ligne en juin 2024. Enfin, les délibérations du Conseil général du Gers pour la période allant de la Révolution française aux lois de décentralisation de 1982 seront mises en ligne. “Il s’agit d’une source primordiale pour l’étude de l’évolution économique et sociale du département.”

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.