La Grande collecte de la mémoire du monde sportif se poursuit au niveau national. Dans le Puy-de-Dôme, les Archives départementales ont choisi d’ouvrir leurs portes, jeudi 30 mai, pour faire découvrir leurs missions et inciter les gens à donner des documents en rapport avec le sport local.
« Sportif amateur, responsable associatif, bénévole, supporter, photographe, etc. Vous détenez des archives qui parlent de sport ? Venez aux Archives départementales découvrir comment les préserver et/ou nous les confier. » Voici l’appel lancé par les Archives départementales du Puy-de-Dôme. En ouvrant leurs portes, jeudi 30 mai, elle espèrent donner un nouvel élan à la Grande collecte de la mémoire du monde sportif lancée au niveau national.
Depuis quelques mois, de précieux documents ont déjà été confiés aux professionnels qui officient rue de Neyrat, à Clermont-Ferrand. C’est le cas par exemple de ces kinagrammes des années 70 qui, pour promouvoir la pratique de la gymnastique, décomposent en photos les mouvements d’Andrée Cottier, sportive multimédaillée née en 1906 à Clermont-Ferrand. Il y a aussi eu ce cahier d’écolier daté des années 1943-1944 et rempli de photos en noir et blanc sur le quotidien de l’Iris, l’association sportive du lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.
Les Archives départementales ont reçu récemment des documents sur l’association sportive du lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Photo Remi Dugne
Pour faire découvrir leurs missions et inciter les gens à donner des documents en rapport avec le sport local, les Archives départementales ont donc prévu une journée festive, jeudi 30 mai, de 9 heures à 19 heures.
Au programme du jeudi 30 mai
De 9 heures à 19 heures, les archivistes accueilleront le public dans les locaux (rue de Neyrat, 63100 Clermont-Ferrand) pour échanger et recevoir les documents relatifs au sport.
Plusieurs temps forts gratuits et ouverts à tous vont ponctuer la journée : remise en forme comme dans les années 30 à 9 heures et 10 heures (séances de 45 minutes, réservation obligatoire) ; Yog’Archives à midi et 13 h 15 (45 minutes, réservation obligatoire) ; atelier sur la gestion des archives associatives à 10 h 30 et 14 h 30 (1 heure) ; découverte des Archives en 30 minutes chrono à 10 heures, 15 h 30 et 17 heures (visites guidées) ; démonstrations de behourd (combat médiéval) à 16 h 30 et 18 h 30.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
L’émouvante saga de cette alliance perdue il y a cinquante ans et rendue à sa propriétaire
Maud Turcan
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.