Assemblée municipale
Article réservé aux abonnés
Après l’élection de son ancien bras droit à l’Assemblée nationale, Anne Hidalgo a choisi de nommer Patrick Bloche comme premier adjoint mais de confier la délégation clé de l’urbanisme à Lamia El Aaraje, une manière de faire monter la patronne du PS parisien.
Une page qui se tourne à la mairie de Paris : Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo depuis 2018, est redevenu simple conseiller municipal ce lundi 8 juillet, après son élection au premier tour comme député de la 7e circonscription de la capitale. Jusque-là assis au premier rang, il siègera désormais au fond de l’hémicycle, mais toujours au sein du groupe Paris en commun. Si la maire a des raisons d’en vouloir à son bras droit qui, selon nos informations, ne l’a pas informée de sa décision de se présenter à la députation, elle n’en a rien laissé paraître lors du Conseil de Paris. D’un ton neutre, Anne Hidalgo a salué l’élection d’Emmanuel Grégoire, 46 ans, qui a été longuement applaudi par l’assemblée municipale. Avant de faire part de son choix pour lui succéder.
Sans surprise, c’est Patrick Bloche, 68 ans, figure historique du PS parisien et actuel adjoint chargé de l’éducation, de la petite enfance et du Conseil de Paris, qui a été proposé au vote des conseillers – et élu par 97 voix sur 163. «Mon choix ne pouvait se porter que sur Patrick Bloche, l’un des premiers artisans de la victoire de la gauche à Paris, élu du XIe arrondissement, son arrondissement dont il a été le maire et le député», a déclaré Anne Hidalgo. Elle a salué un «homme engagé», qui a notamment «porté le combat du Pacs et de la liberté de la presse», et un «ami fidèle» avec qui elle a participé «à la conquête de Paris en 2001».
«C’est habile de la part d’Anne Hidalgo»
Mais on aurait tort de ne voir d
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.