, Marie-France Garaud, ancienne conseillère de Georges Pompidou et de Jacques Chirac, est morte

Marie-France Garaud, ancienne conseillère de Georges Pompidou et de Jacques Chirac, est morte

Marie-France Garaud, candidate à l’élection présidentielle, lors d’un passage au Club de la Presse, à Rennes, en décembre 1980. Marie-France Garaud, candidate à l’élection présidentielle, lors d’un passage au Club de la Presse, à Rennes, en décembre 1980.

« Richelieu en jupons » pour les uns, « père Joseph au féminin » pour d’autres, ou encore « Cruella » pour les plus sévères, elle était une femme politique d’influence qui a joué ce rôle auprès de Georges Pompidou et de Jacques Chirac. Marie-France Garaud est morte, mercredi 22 mai, à 90 ans, a annoncé son fils, le lendemain, à l’Agence France-Presse.

Née le 6 mars 1934 à Poitiers, fille d’un avoué, conseiller général, Marie-France Quintard obtient un diplôme d’études supérieures de droit privé, de droit public et d’histoire du droit à la faculté de Poitiers. C’est dans cette ville qu’elle devient avocate (1954-1957). En 1959, elle épouse Louis Garaud, lui-même avocat, dont elle aura deux fils. Après un passage au ministère de la marine, son ancien professeur de droit, Jean Foyer, la fait venir à son cabinet au ministère de la coopération (1961-1962), puis à celui de la justice (1962-1967). En avril 1967, Pierre Juillet (1921-1999), conseiller politique du premier ministre Georges Pompidou, la recrute comme chargée de mission. Le duo (vite redoutable) se forme et Marie-France Garaud amorce son envol politique.

« Walkyrie guerrière »

Sa première tâche est de faire revenir les centristes dans la majorité. Elu président, Georges Pompidou en fait une conseillère technique au secrétariat général de la présidence. Avec Pierre Juillet, Marie-France Garaud partage à la fois le bureau et une passion absolue de la France. Préférant rester dans l’ombre, Juillet envoie « Marie-la-France », comme des journalistes la surnomment, au feu. Dans son livre Hommes libres (Plon, 1973), Arthur Conte en dresse un portrait attachant : une « belle femme brune, rond visage très blanc, yeux d’impala, bouche menue, parler rapide et chantant. Elle respire l’amitié chaude ». Mais c’est aussi une « Walkyrie guerrière, âpre au combat ».

Familière des châteaux, des chasses à courre et à tir, fréquentant les antiquaires et les grands couturiers, cette exploitante agricole au chignon élégant – qui produit des noix et élève des moutons dans le Poitou – aime l’intrigue. Intransigeante, facilement cassante, elle a été une pionnière sur la place des femmes politiques. En 1973, Newsweek la décrit comme « the most powerful woman of France ».

A la mort de Pompidou, c’est le président de la République par intérim, le centriste Alain Poher, qui la nomme, le 4 mai 1974, conseiller référendaire à la Cour des comptes. Avec Juillet, Marie-France Garaud jette son dévolu sur Jacques Chirac, qu’ils poussent à lâcher le gaulliste Jacques Chaban-Delmas pour soutenir la candidature à l’Elysée de Valéry Giscard d’Estaing. Son « petit poussin » devenu premier ministre, elle refuse d’être sa directrice de cabinet – « Je n’avais pas envie d’être attelée comme un cheval » – mais elle est à l’origine de nombreux coups : le séisme de 1976 quand Chirac claque la porte de Matignon, la fondation du RPR, la prise de la Mairie de Paris et, en décembre 1978, « l’appel de Cochin », violent réquisitoire anti-européen que le tandem fait signer au maire de la capitale, hospitalisé après un accident de voiture.

Il vous reste 31.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.