, À Tréguier, la difficile enquête sur les Morts pour la France de la guerre 1939-1945

À Tréguier, la difficile enquête sur les Morts pour la France de la guerre 1939-1945

, À Tréguier, la difficile enquête sur les Morts pour la France de la guerre 1939-1945
Voir mon actu

À l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération, Michel Le Hénaff publie un ouvrage sur les 37 Morts pour la France inscrits sur le Monument aux Morts de la ville de Tréguier (Côtes-d’Armor). Il propose une conférence pour présenter son ouvrage le jeudi 8 août à 18 h à la salle d’honneur de la mairie.

Recherche plus difficile

Si la rédaction du premier ouvrage concernant la Première Guerre mondiale, publié en 2019, n’a pas vraiment posé de problèmes, il n’en a pas été de même pour celui sur les Morts pour la France de 39-45.

Nous avions identifié sans problème les 94 noms inscrits sur le Monuments aux Morts pour 14-18, mais sur les 37 noms inscrits pour la guerre de 39-45, la recherche a été beaucoup plus difficile.

Michel Le Hénaff

Il a dû recroiser de nombreuses sources : les archives municipales, le site Mémoire des Hommes du ministère des Armées, le Service Historique de la défense, et les Archives des victimes des conflits contemporains de Caen et de Pau, qui ont fourni les dossiers complets des états de service, des décorations et des inscriptions Morts pour la France.

À lire aussi

Nés ou ayant vécu à Tréguier

Normalement sont inscrits sur un monument aux morts les noms de ceux qui sont nés dans la commune, or à Tréguier, certains noms ne sont pas aux archives de l’état civil.

Vidéos : en ce moment sur Actu

On trouve des noms de gens qui ne sont pas nés à Tréguier, à peu près une quinzaine, mais qui y ont vécu, il y a en plus le nom des 9 victimes civiles, mortes à Tréguier durant le conflit.

Il y a les morts pour Vichy, les morts de la Résistance, les morts en captivité, et même un mort engagé auprès des Allemands.

Sont également répertoriés six noms de combattants morts à la guerre d’Indochine et à la guerre d’Algérie. Cinq Allemands morts à Tréguier et enterrés au cimetière de Lesneven, sont également cités.

Les circonstances de leur décès

Cet ouvrage retrace l’itinéraire de chacun de ces hommes, leur naissance, leur engagement, et les circonstances de leur décès.

Certains reconnaîtront un membre de leur famille, ou découvriront pour les plus jeunes un de leurs ancêtres.

Une iconographie très riche fait également revivre cette époque et met un visage sur des noms parfois oubliés.

Pour se procurer son ouvrage : [email protected]. 15 € ; en vente également à l’Herbe vagabonde, rue Renan.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.