, Les archives de l’école de Noyelles-sur-Mer seront déposées à Amiens

Les archives de l’école de Noyelles-sur-Mer seront déposées à Amiens

Voir mon actu

Cet hiver, les parents d’élèves se mobilisaient contre la fermeture des classes de l’école de Noyelles-sur-Mer.

Mais le 14 mars 2024, la nouvelle est tombée : les deux classes du village sont supprimées et l’école doit fermer.

Une décision prise lors du Conseil départemental de l’Éducation nationale ( CDEN ) et qui fait suite à l’annonce de suppression de 46 classes dans la Somme. 

« Ce sera un dépôt symbolique, nous repartirons avec les affaires apportées »

Caroline Lenain

Les élèves de Noyelles-sur-Mer passent désormais leurs dernières semaines dans leur établissement.

L’école Violette-Szabo fermera définitivement ses portes en juillet 2024, lorsque l’heure des grandes vacances aura sonné. 

Ecole Violette Szabo de Noyelles-sur-Mer
L’école Violette Szabo de Noyelles-sur-Mer ( Somme ) ferme ses portes en juillet.  ©Clara Bonnelle

Un devoir de mémoire

Alors pour que l’histoire de l’école, de ses enseignants et de ses élèves survive malgré la fermeture, quelques affaires symboliques seront apportées aux Archives départementales de la Somme

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le 7 juin 2024, 15 élèves se rendront à Amiens pour apporter un cahier d’appel avec le registre des matricules des élèves et la dernière photo de classe aux archivistes.

À lire aussi

« Tant que l’école n’est pas officiellement fermée, je ne peux pas déposer les documents aux archives. Ce sera donc un dépôt symbolique, nous repartirons avec les affaires apportées, explique Carole Lenain, directrice de l’école de Noyelles-sur-Mer. J’apporterais tous les documents en ma possession à l’automne ».

Un dépôt qui permettra sans doute d’apaiser les cœurs chagrinés des écoliers. « Je veux que les élèves voient que ce qu’ils ont pu faire ne va pas disparaître », positive la directrice.

Pour l’occasion, le maire de la commune, Jean-Louis Demarest, accompagnera les élèves à Amiens. 

Le registre matricule de l'école de Noyelles-sur-Mer sera déposé aux Archives départementales de la Somme à l'automne.
Le registre matricule de l’école de Noyelles-sur-Mer ( Somme ) sera déposé aux Archives départementales de la Somme à l’automne. ©Clara BONNELLE

Une sortie pédagogique

Cette action symbolique est ainsi menée dans le but de sauvegarder l’histoire et la mémoire de l’école.

Mais cette sortie permettra également de faire découvrir aux écoliers le rôle des Archives départementales de la Somme.

« En histoire nous utilisons régulièrement des archives. J’explique aux élèves que si ces documents n’avaient pas été conservés quelque part, nous ne les aurions pas pour faire le cours », détaille Carole Lenain.

À lire aussi

En plus de la visite menée sur place, les archivistes ressortiront d’anciens documents sur l’école Violette Szabo de Noyelles-sur-Mer pour l’occasion.

Et les élèves seront invités à imaginer le devenir du bâtiment une fois l’école fermée.

Après cette sortie, les écoliers regagneront leur classe et pourront encore profiter de leur cour de récréation pendant quelques semaines.

Mais pour la rentrée prochaine, tous devront être inscrits à l’école de Nouvion ou à celle du Crotoy. La page sera alors tournée. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.