Vendredi 07 juin 2024 19:00 … |
Même si le D-Day est passé, les commémorations et festivités continuent, principalement jusqu’à ce week-end des 8 et 9 juin 2024. De grands moments sont encore au programme ce samedi, en particulier le show aérien avec la Patrouille de France à Arromanches (Calvados).
Nouvelle journée pour se souvenir des libérateurs et célébrer le Débarquement en Normandie, samedi 8 juin 2024. Le programme reste très dense pour ce second week-end de commémorations et festivités, dans la Manche, le Calvados mais aussi l’Orne, où un peu plus d’événements sont organisés.
Un show aérien à Arromanches
L’un des incontournables de la journée est incontestablement le show aérien d’Arromanches, à partir de 14 h 30. Pendant deux heures, de très nombreux avions vont animer le ciel et devraient attirer une foule immense.
De nouvelles et nombreuses cérémonies sont programmées : à Courseulles-sur-Mer, Graignes, Isigny-sur-Mer, Le Plessis-Lastelle, Montebourg, Noyers-Bocage, Saint-Martin-de-Varreville et Sainte-Mère-Eglise.
Un mariage entre un vétéran et sa conjointe
De manière plus festive, la journée va proposer toute une série de bals et concerts, en plus des traditionnels camps de reconstitution qui continuent. Enfin, de manière plus insolite, le vétéran américain Harold Terens, 100 ans, va épouser sa conjointe de 96 ans à Carentan-les-Marais. L’ancien opérateur radio de l’US Air Force devrait être célébré comme il se doit par les élus et la foule.
Lire aussi : 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Commémorations, animations : quel est le programme ?
Le programme complet de la journée
Arromanches (14) : entre 14 h 30 et 16 h 30, show aérien conclu par la Patrouille de France. Patrouille DC3 / Spitfire / P47 : 14 h 30 ; DC 3 : 14 h 36 ; Patrouille Spitfire / P47 : 14 h 44 ; H160 / SNSM : 15 h 07 ; Cap 10 voltige : 15 h 19 ; Cap 231 voltige : 15 h 27 ; Patrouille A 400M / F16 : 15 h 36 ; A 400M : 15 h 41 ; Patrouille F16 : 15 h 46 ; Patrouille Rafale Marine : 15 h 53 ; Patrouille de France : 16 h 03.
Bayeux (14) : à 16 h, en la cathédrale, conférence sur les 138 prêtres, séminaristes, religieuses et diacres tués dans le Calvados lors du Débarquement et de la Bataille de Normandie, suivie d’une messe à 17 h 30. Messe pour la paix. Inauguration et bénédiction d’une plaque commémorative à la cathédrale de Bayeux regroupant les noms des 138 religieux du diocèse disparus lors de la Seconde Guerre mondiale.
Jusqu’au 22 septembre, de 9 h 30 à 18 h 30, exposition « Jeunesse et résistance » au musée mémorial de la Bataille de Normandie.
Berjou (61) : présence toute la journée de la Sherwood Rangers Yeomanry. C’est l’un des six escadrons du Royal Yeomanry, un régiment de cavalerie légère de l’Army Reserve.
Bernières-sur-Mer (14) : de 10 h à 12 h, la 10e édition de la Berniéraise, un rassemblement nautique organisé pour rendre hommage aux libérateurs canadiens.
Bretteville-l’Orgueilleuse (14) : de 14 h, à 16 h, parade de la Libération avec un défilé des troupes canadiennes, des cornemuses et véhicules d’époque.
À 19 h 30, bal de la Libération au gymnase Victor-Lorier.
Au Normandy Victory Museum de Catz (Manche), la file d’attente était longue pour avoir une dédicace des vétérans américains, mercredi 5 juin 2024. Les festivités continuent, ce samedi 8 juin 2024. Ouest-France
Caen (14) : D-Day Week, journée de festivités avec une guinguette et un bal populaire ou encore un défilé de véhicules des années 1940.
Cahagnes (14) : à 11 h, flash mob sur une musique de la Libération, en présence de Jacqueline Therie, témoin de la Libération suivi d’un baptême de Jeep avec le comité de jumelage de Horsted-Cahagnes, place de la mairie.
À, 19 h, soirée au Pub de la Libération, possibilité de se restaurer sur place grâce au food-truck La Caravane Rose, à la salle des fêtes.
Canapville (61) : l’association du Moulin de Belle-Ile ouvre les portes du moulin pour un programme festif et culturel centré sur la thématique de la Résistance et du Débarquement dans l’Orne. À 16 h, « L’été 44 à Canapville », exposition animée par la société historique de Vimoutiers. À 17 h 15, pièce de théâtre L’atelier, présentée par le théâtre de la Pluie, mise en scène par Patrick Goutanier. À 19 h, visite commentée du moulin de Belle-Ile. À 20 h, repas dansant, bal musette par l’orchestre la Belle époque.
Carentan-les-Marais (50) : Normandy Victory Museum à Catz. Toute la journée : zone délimitée à l’extérieur du musée, exposition des chars de Saumur. Possibilité d’approcher au plus près des chars et d’échanger avec les membres du musée des blindés.
Horaires à déterminer : extérieur du musée, démonstrations dynamiques de chars. Le musée des Blindés de Saumur (armée de Terre) effectuera plusieurs démonstrations de chars en fonctionnement. À 9 h 30 et 19 h : extérieur du musée, levée (9 h 30) et descente (19 h) des couleurs de l’armée belge. Les soldats du Special Operations Regiment (Forces spéciales de Belgique) lèvent officiellement leurs couleurs nationales pour la journée.
De 10 h à 18 h : hall d’accueil du musée, séance de dédicaces. Le scénariste Jean-Blaise Djian dédicace les différents tomes de l’incontournable série de bandes dessinées Normandie Juin 44. De 10 h à 19 h : intérieur du musée, ateliers Enigma, Morse & Cartographie et radio. Présentation de matériels rares, démonstrations et explications par des passionnés (Edmond Kern, Patrick Grandjean, Sylvie et Eric Kersch).
Harold Terens vient de fêter ses 100 ans. Le vétéran américain souhaite profiter du 80e anniversaire du Débarquement pour revenir en Normandie et se marier à la mairie de Carentan. Toute la journée : l’Atelier du photographe, séance de dédicace de l’ouvrage J.-C. Stasi : Normandie 1944, ils l’ont fait. Quarante témoignages de vétérans alliés.
De 10 h à 16 h : port de plaisance, grand rassemblement de véhicules d’époque (Jeep, dodges et autres modèles). À 14 h 30 : place de la République, concerts avec le Big Band de Normandy Jazz Patrol et démonstration de danse swing avec Rock N’Go. 16 h : place de la République, arrivée de cornemuses, annonçant l’arrivée de la marche. 16 h 30 : rue Holgate et place de la République, grande parade avec l’arrivée de l’exode (reconstitution de l’exode des civils en tenues d’époque) et de la Carentan Liberty March.
À 17 h : place de la République, concert du chanteur Scott Randhal Rhodes, dont le visage est l’effigie des restaurants Oncle Scott.
À 19 h 30 : salle du Haut-Dick, apéro concert avec l’orchestre de la 101e Airborne. Animations gratuites. Suivra, à 21 h, un bal de la Libération. Dans un décor bleu blanc rouge, immersion totale dans les années 1940. Tenue d’époque souhaitée. Musique de Ouistreham Jazz Big Band, Bul Mazette, orchestre américain de la 101e Airborne et démonstration de danse de Rock’n Go.
Jusqu’au 9 juin, de 10 h à 18 h, Purple Heart Lane Camp, camp de reconstitution américain, sur les traces de la 101e Airborne et allemand, tranchées et foxholes.
Cherbourg (50) : Cité de la Mer, grande roue de la Liberté, jusqu’au 26 juin.
Le site Hillman de Colleville-Montgomery (Calvados) va accueillir un défilé de véhicules militaires. Archives Ouest-France
Colleville-Montgomery (14) : à 10 h 30, départ du site Hillman d’une parade d’une centaine de véhicules militaires d’époque, arrivée vers 12 h 30 à Ouistreham, place Alfred-Thomas.
Colleville-sur-Mer (14) : hommage sur la tombe d’Ernest Jomm, au cimetière. Départ de 300 véhicules militaires d’époques vers Isigny-sur-Mer.
Courseulles-sur-Mer (14) : cérémonies canadiennes aux différents monuments, défilé en musique avec les Pipers du Brurlignston Tee tour Band et 120 musiciens. À 23 h, spectacle pyrotechnique, La mémoire en un siècle d’histoire.
Jusqu’au 8 juin, à 11 h et à 15 h, démonstration de chars et véhicules lourds.
Chef-du-Pont (50) : à 9 h, stade, match de football américain entre les militaires de la 82nd et 101e Airborne.
Courseulles-sur-Mer (14) : à 23 h, spectacle sons, lumières et pyrotechnique.
Crépon (14) : accueil des Green Howards.
Douvres-la-Délivrande (14) : de 10 h à 23 h, défilé vintage et bal.
Une exposition temporaire est proposée au hangar à dirigeables d’Ecausseville (Manche), au coeur d’une journée riche en événements, conclue par un feu d’artifice. Ouest-France
Ecausseville (50) : de 9 h 30 à 11 h, commémoration avec les troupes américaines et inauguration de plaque. Sylvain Quelvennec, sonneur, rendra un hommage à Bill Millin, joueur de cornemuse de Lord Lovat, le 6 juin 1944. Il sonnera de la cornemuse toute la journée sur différents lieux du site.
À 10 h, passage d’avions.
De 10 h à 19 h : hangar à dirigeables, salon du livre 1940-1944, Les auteurs en libertés. Livres jeunesse, romans, témoignages. Présence d’environ 30 auteurs. Le salon du livre continue dimanche 9 juin.
De 14 h à 17 h : toutes les heures, conférence dans le local à matelots « Utah Beach à Montebourg », animée par Thierry Marillé, professeur universitaire à la retraite. Exposition « La bataille décisive du 8 au 19 juin 1944 ». Hangar à dirigeables : cérémonies commémoratives en présence de l’US Army.
À 17 h : conférence sur le Chant des partisans suivi d’une représentation de la chorale Coutainzik à 17 h 30. Présence de l’association Cœur en Liberté.
À 21 h, hommage à Bill Millin avec cornemuse.
À 23 h, feu d’artifice.
Fontaine-Henry (14) : jusqu’au 9 juin, au château, camps de reconstitution avec bal.
Fontenay-le-Pesnel (14) : à 20 h, autour du plan, concert en plein air par le Overlord Quintet, en présence de danseurs traditionnels comanches ; à 23 h, son et lumière d’une quinzaine de minutes sur le thème du D-Day.
Gonfreville (50) : à 16 h 15, à la carrière Hausley, une nouvelle stèle sera inaugurée en hommage aux tankistes américains tués de la 90e Division Us.
Graignes-Mesnil-Angot (50) : à 17 h 30, au Mémorial Franco-Américain, cérémonie commémorative des combats de Graignes. Cérémonie précédée d’un défilé à 16 h 15, départ de la mairie, avec militaires américains, vétérans, enfants, anciens combattants, véhicules… Exposition dans l’église de la reconstruction. Gratuit.
Grandcamp-Maisy (14) : « Convoi de l’exode » avec une centaine de personnes costumées jusqu’à la place Léon-Bachelet. En fin de matinée, défilé de 350 véhicules militaires d’époque autour du port ; en soirée, bal de la Libération.
Isigny-sur-Mer (14) : cérémonie en mémoire des victimes civiles et défilé de 300 véhicules militaires d’époque. À partir de 10 h et toute la journée, 4e édition du festival du swing. À 19 h, concert de Chery’s on top. À 22 h 20, bal swing avec Mademoiselle et ses onze chanteurs. À 23 h 50, concert de Ray Collins’hot club.
Jusqu’au 9 juin, projection, exposition, documentaire et visite virtuelle.
La Cambe (14) : à 15 h, chaîne humaine habillée en bleu blanc rouge sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer ; à 17 h 30, cérémonie de la Libération sur la plage.
Jusqu’au 9 juin, exposition philatélique.
La Hague (50) : jusqu’au 20 juin, au planétarium Ludiver, de 14 h à 18 h, diffusion à 16 h du film Normandie 44 au Planétarium. Découvrez sous un jour nouveau comment le débarquement du 6 juin 1944 a changé le monde. Explorant l’Histoire, les sciences, la stratégie militaire, la technologie et les valeurs humaines, le film est à la fois pédagogique et spectaculaire. Tarifs : 8,80 € ; 6,70 € de 7 à 17 ans.
Le camp militaire d’Indianhead, au Mollay-Littry (Calvados), va de nouveau proposer pléthore d’événements. Archives Ouest-France
Le Molay-Littry (14) : camp militaire Indianhead et expo photo sur la Libération ; à 9 h 30, marche en hommage aux aviateurs anglais ; à 15 h, habitants en costumes d’époque pour un retour d’exode, défilé de véhicules ; à 16 h, cérémonie officielle de la Libération en présence d’un groupe de musiciens américains, parvis de la mairie.
Le Plessis-Lastelle (50) : de 10 h 45 à 12 h, commémoration en présence d’autorités françaises, allemandes et américaines, de détachements américains et allemands, de deux vétérans de la 90e Division US. Cérémonie à la mémoire des soldats de la 90e tombés pour la liberté lors des combats de la prise du Mont-Castre en juillet 1944. Au monument aux morts, rue de Beaucoudray.
Luc-sur-Mer (14) : de 14 h 30 à 19 h, déambulation rétro avec les années 1940 avec le duo de chanteuses Hélène et Aurélie.
Marigny (50) : après le dépôt de gerbes au monument aux morts, exposition de 50 panneaux photographiques, collections de Roger Potier et Yves Hérouard à l’espace Westport et la projection, suivi d’un débat, du film de Bernard Simon sur l’opération Cobra. Le soir, bal de la Libération.
Méautis (50) : musée mémorial de la ravine sanglante (Bloody Gulch). À 18 h 30, cérémonie en hommage aux centaines de victimes de la bataille du 12 au 13 juin 1944. Madame Simon, témoin de cette période tragique, évoquera ses souvenirs. Gratuit.
À 21 h, concert de jazz avec le groupe Two of us. À 22 h 45, revivez la nuit du 5 au 6 juin 1944 telle que la famille Bucaille l’a vécue. Découvrez la bataille de Bloody Gulch qui s’est déroulée le 12 et 13 juin. Un spectacle immersif avec véhicules d’époque et figurants en tenues d’époque. Tarif : 15 € par personne. Gratuit – 5 ans. Prévoir protège oreilles (bruit d’explosion). Accessible PMR.
Montfiquet (14) : à 9 h 30, départ du Moulin de Marcy, marche en hommage à l’aviateur américain Arthur Théodore Krause.
Montebourg (50) : à 15 h, cérémonie à la mairie en présence des témoins de 1944, avec remise des médailles commémoratives. À 16 h, devant la mairie, concert donné par le Die Walheimer Big Band, groupe de musiciens de Walheimer, en Allemagne, jumelée avec Montebourg. À 17 h, cérémonie au monument de la 4e Division d’infanterie, en présence des forces américaines.
Jusqu’au 10 juin, camp américain au stade Louis-Lecacheux.
Les D-Day Ladies, ici lors d’un concert à Saint-Lô (Manche), sont en concert à Ouistreham (Calvados) à partir de 21 h. Archives Ouest-France
Mortain (50) : le matin, rassemblement et défilé, avec une exposition de 25 véhicules militaires, notamment un char Sherman américain et quatre motos Harley Davidson de 1942. À 16 h, commémoration officielle « côté 314 ». Cérémonie à la Petite Chapelle, en présence de trois généraux américains. Défilé aérien avec avions et hélicoptères au-dessus de la Côte 31. En soirée, feu d’artifice.
Noyers-Bocage (14) : à 10 h 30, cérémonie à l’église.
À 11 h 30, commémoration à la stèle des aviateurs.
À 17 h, concert du groupe Frim Fram Swin Live Band sur la place du village.
Toute la journée, exposition à la mairie de la bande dessinée créée par Huguette Rat.
Ouilly-le-Tesson (14) : exposition hommage à l’abbé Bousso dans l’église, cérémonie à la stèle, conférence accompagnée de lectures d’extraits de Si près de la liberté.
Ouistreham (14) : à 21 h, concert des D-Day Ladies, trio accompagné de huit musiciens, morceaux des années 1940.
Jusqu’au 13 juin, galerie Delobel, exposition « Regard sur le Débarquement » de Jacques Deshaies.
Périers (50) : à 17 h 45, cérémonie du 80e anniversaire du Débarquement, au monument des Quatre Braves à Périers. Hommage à Roger Marie et son groupe de résistants sous l’occupation allemande.
Quinéville (50) : jusqu’au 17 novembre, à la batterie d’Azeville, exposition « Guerre et prés, le réemploi du matériel dans le paysage manchois ».
Reviers (14) : de 11 h à minuit, « Un vent de liberté ». Journée de célébration de la liberté retrouvée autour de diverses animations : buvette et restauration sur place toute la journée. Expositions de véhicules, photos en costumes, jeux anciens. Démonstrations de danse et initiations, concerts, visite guidée.
Rots (14) : de 14 h à 18 h, à la Grange aux Dîmes, exposition « 1945, le rapatriement des prisonniers, déportés, travailleurs et réfugiés ». Visible également les 15 et 16 juin.
Saint-Côme-du-Mont (50) : jusqu’au 9 juin, camp Kil Roy et baptêmes en Jeeps, au Monument Lt Col Wolverton.
Saint-Contest (14) : à 15 h : inauguration de la place des Canadiens.
À 16 h : inauguration du Rond-point de la 9e brigade d’infanterie canadienne.
16 h 45 : inauguration du chêne du Pressoir.
17 h : présentation de la fresque.
17 h 15 : remise de la distinction de citoyen d’honneur.
17 h 30 : concert des D-Day Ladies.
19 h 30 : présentation des kakémonos des 10 vétérans canadiens et anglais.
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (14) : jusqu’au 11 novembre, exposition « L’encyclopédie des guerres », à l’abbaye d’Ardenne, de 14 h à 18 h, visites guidées à 16 h.
Saint-Hilaire-Petitville (50) : jusqu’au 9 juin, dans la salle des fêtes, exposition sur le personnel médical, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.
Saint-Laurent-sur-Mer (14) : sur la plage d’Omaha, de 15 h à 16 h, la population est invitée à créer une chaîne humaine en forme de 80.
Saint-Marcouf (50) : concert anniversaire du Débarquement.
Saint-Martin-de-Varreville (50) : à 10 h, monument Leclerc, rassemblement de 60 vétérans américains et dépôt de gerbes.
Saint-Martin-des-Besaces (14) : jusqu’au 30 septembre, 30e anniversaire du musée de la Percée du Bocage.
Saint-Sébastien-de-Raids (50) : jusqu’au 1er novembre, au musée Cobra la Percée, exposition « Été 44, des chevaux dans la bataille ».
Saint-Vigor-le-Grand (14) : à 10 h 30, commémoration au manoir du Petit Magny.
Sainte-Marie-du-Mont (50) : à 19 h, dans le bourg, concert de cornemuses avec Iron Pier Cornemuse ; à 19 h, esplanade du musée d’Utah Beach, un chœur (grand Choral) régional éphémère de 250 choristes amateurs et professionnels, intergénérationnel, qui chante pour la Paix, et un concert exceptionnel de l’orchestre philarmonique de Baden-Baden.
Jusqu’au 8 juin, à 18 h, projection d’un film documentaire Le Jour J tombe sur Sainte-Marie-du-Mont.
La cérémonie au monument Signal (ici le 5 juin 2023) aura lieu ce samedi 8 juin à Sainte-Mère-Eglise (Manche). Archives Ouest-France
Sainte-Mère-Eglise (50) : de 9 h à 14 h : bourg, concert Historic program. Chorales et fanfares américaines se succéderont pour des déambulations.
À 12 h : place de l’église, pique-nique.
À 14 h 30 : grande parade de Historic program, chorales et fanfares américaines.
À 17 h : cérémonie au monument Signal.
À 19 h 30 : place de l’Église, théâtre-documentaire Le silence des voix qui se sont tues. Lecture de texte sur une projection de documentaire évoquant le général de Gaulle et le général Eisenhower.
À 20 h 45 : place de l’église, concert de Flavie Dolley.
À 21 h 30 : place de l’Église, concert Kind of Queen, reprises du groupe Queen.
À 23 h 25 : place de l’Église, concert du Duo Caractère : Amazing Grace.
À 23 h 30 : place de l’Église, feu d’artifice.
Animations gratuites.
Jusqu’au 9 juin, camp de reconstitution militaire organisé par l’Airborne Museum.
Jusqu’au 15 novembre, exposition « Système D, quand les Normands réutilisent le matériel militaire de la Seconde Guerre mondiale » à la ferme-musée du Cotentin.
Jusqu’au 30 novembre, exposition « Eisenhower – De Gaulle de l’amitié à l’alliance dans la guerre et dans la paix », au musée Airborne, de 9 h à 19 h.
Sébeville (50) : de 14 h à 15 h, devant l’église, séance de dédicaces par Philippe Esvelin, pour son nouveau livre Winged Commandos. De 14 h à 16 h : devant l’église, conférence en plein air par l’association Patrimoine Local été 44 sur les recherches effectuées sur Sébeville. Présence de collectionneurs en tenues d’époque (Klondike Groupe), permettant d’illustrer le contenu du planeur, objet de commémoration. Gratuit.
Thaon (14) : expositions, web-radio, concert à 19 h
Thue-et-Mue (14) : de 19 h 30 à 23 h 55, bal ambiance Libération avec Up the Johns et Liberty Bal.
Tour-en-Bessin (14) : à 14 h, défilé de véhicules d’époque suivi d’une cérémonie aux Morts. À 14 h 30, hommage à la Résistance devant la stèle place de la Source. À 15 h, cérémonie en présence des troupes américaines et survol du village par l’US Air Force. À 16 h, expo sur la libération de la commune et sur l’aérodrome américain, pièce de théâtre de la troupe Cantaluna, animation musicale et jeux pour enfants, repas champêtre et bal populaire.
Tournay-sur-Odon (14) : exposition dans le bourg de photos, coorganisée par le CDAR et les Ailes de la Victoire.
Trévières (14) : animations et bal de la Libération.
Utah-Beach (50) : deuxième concert du Grand Choral (250 chanteurs).
Comme ici en 2019, Vire (Calvados) va accueillir sa traditionnelle cérémonie à la stèle de la Côte 203, samedi 8 juin 2024. Archives Ouest-France
Vierville-sur-Mer (14) : 200 Harley Davidson au monument garde nationale.
Jusqu’au 10 juin, camp des collectionneurs Dog Green, avec 350 personnes et 150 véhicules.
Villers-Bocage (14) : jusqu’au 15 juin, exposition « Bataille de Villers et reconstruction ».
Vire (14) : à 9 h 30, exposition de véhicules militaires et de tenues d’époque sur le parvis de la Porte-Horloge.
À 11 h, départ des jeeps du rond-point du 6-Juin vers la Côte 203.
À 15 h, cérémonie commémorative à la stèle de la Côte 203.
À 16 h 30, cérémonie civile, discours, chants du Conservatoire, arbre de la Liberté sur le parvis de la Porte-Horloge.
À 17 h, stand de l’association des Chemins du Mont-Saint-Michel et exposition « Vire et les pèlerinages au Mont au cours des siècles », à l’amphithéâtre rue Saulnerie.
À 17 h 15, départ des jeeps du rond-point du 6-Juin vers la Côte 203.
À 17 h 30, départ pour la visite conférence sur Vire, cité médiévale, de la destruction à la restauration.
À 19 h 30, spectacle « Libération 44 » qui clôture la journée de commémorations du 8 juin sur la place du petit marché.
À 22 h 30, projection du film La vie de château, rue Saulnerie, devant l’église Notre-Dame.
Jusqu’au 15 juin, scannez les QR codes apposés dans les vitrines des commerçants pour découvrir les vitrines d’époque.
Vouilly (14) : jusqu’au 9 juin, exposition « Lettre de guerre au château de Vouilly ». Entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
Pierre-Maxime LEPROVOST. Ouest-France
Retrouvez d’autres actus sur les communes de :
-
merci d’indiquer un titre’
<!–
merci d’indiquer un titre ‘–>
- Choisir un resto :
- Cet établissement est nouveau sur maville.com
merci d’indiquer un nom de restaurant
merci de saisir l’adresse du restaurantmerci de saisir la ville du restaurant- Choisir un bar :
- Cet établissement est nouveau sur maville.com
merci d’indiquer un nom de bar
merci de saisir l’adresse du barmerci de saisir la ville du barmerci d’indiquer un titre à votre avis -
- <!––>
-
Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l’exécution d’un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à « Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia – ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9 ». Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Abonnez-vous à la newsletter – Saint-Lô
Exprimez-vous !
Débat : La vente de tabac interdite aux moins de 21 ans, pour ou contre ? 9
L’info en continu
Quiz et jeux
window.onload = function() { H5F.setup(jQuery(‘.elmt-liste-form’)); H5F.setup(jQuery(‘#recherche’)); H5F.setup(jQuery(‘.elmt-news form’)); };
Source
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.