Les rumeurs de ré-internalisation de la fabrication de pare-chocs par Stellantis à Sochaux ont fait bondir le maire d’Audincourt, Martial Bourquin, en début de semaine. En cause ? La crainte de voir Flex N Gate, société implantée sur sa commune, dépouillée d’une grosse partie de son activité avec l’hypothèse d’une grosse casse sociale. La politique de Stellantis étant de réduire drastiquement ses coûts face à la concurrence chinoise, en passant notamment par une reprise de certaines activités. Tant pis pour les sous-traitants.
« Soulagement » mais « prudence »
Mais depuis, le géant mondial de l’automobile a lâché quelques garanties du bout des lèvres. L’option de la ré-internalisation « n’est pas retenue » dans le cas redouté des Peugeot 3008 et 5008. Mercredi, l’élu local a réagi via un communiqué dans lequel il commence par afficher « un vrai soulagement ». Sans pour autant oublier de « rester prudent » devant la multinationale et ses projets. « L’économie de notre territoire est en mutation. Nous ne pouvons pas continuer à être spectateurs de son déclassement. Monsieur Tavares [directeur général de Stellantis, NDLR] doit cesser de prendre les emplois comme des variables d’ajustement, prévient l’élu. La ré-internalisation sur le site Stellantis de Rennes montre que cette réorganisation ne s’est pas traduite par une vague d’embauches, ni par la reprise des salariés de Géodis, sous-traitant concerné. Les bénéfices importants de Stellantis ces dernières années ne peuvent pas toujours se faire au détriment de la sous-traitance, des emplois et des territoires. »
« 7000 emplois perdus en quinze ans dans le pays de Montbéliard »
Martial Bourquin appelle ainsi les collectivités territoriales à la vigilance, notamment quand elles aident ces entreprises. En citant l’exemple du Pays de Montbéliard « qui connaît un déclassement industriel sans précédent avec la perte de 7 000 emplois en quinze ans ».
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.