Si quelqu’un connaît l’histoire de Vironchaux (Somme) dans ses moindres détails, y compris les plus méconnus du grand public, c’est bien Jean-Paul Dubaele.
Ancien inspecteur de l’Éducation nationale et passionné d’histoire locale, il a remis à la maire, Patricia Poupart, le fruit de nombreuses années de recherches sur la commune, comprenant des archives, dont certaines remontent à 1750.
« Avec d’autres habitants, nous avons recensé les noms, prénoms, professions, filiations… et abouti à plus de 300 identités. »
Installé à Vironchaux en 1977, Jean-Paul Dubaele a quitté la commune il y a six ans, mais son attachement à son histoire est resté intact. « À la fin des années 1980, une étudiante en histoire avait rédigé un mémoire sur Vironchaux », explique-t-il. « Avec des habitants, nous avons voulu approfondir ces recherches et explorer plus en détail l’histoire de la commune. »
C’est ainsi qu’une trentaine de volontaires se sont lancés dans l’exploration des registres d’état civil. « Nous avons recensé les noms, prénoms, professions, filiations… et abouti à plus de 300 identités », précise Jean-Paul. Ce travail, mené bénévolement par des passionnés, a permis la constitution d’une collection de près de dix classeurs remis à la maire.
Ces archives contiennent une riche documentation sur la vie de Vironchaux depuis le XVIIIe siècle. « Dans les années 2000, nous avons organisé plusieurs expositions dans la commune, présentant notamment des photos de classe datant de 1920 ou encore des clichés de mariages », raconte Jean-Paul.
À lire aussi
Il a d’ailleurs suggéré à la maire de faire don chaque année des photos de classe actuelles à la mairie, avec le nom des élèves, afin de poursuivre cet archivage.
Les recherches menées ont également permis de recenser tous les maires de la commune, de retrouver les conseils municipaux et même de mettre la main sur des articles de journaux datant de 1830. « On pensait que Vironchaux était un village calme, mais il n’en est rien, il y a même eu des meurtres », confie Jean-Paul
Des anecdotes surprenantes
Au fil des recherches, Jean-Paul peut raconter de nombreuses anecdotes sur la commune. « Nous avons découvert qu’un habitant de Vironchaux avait reçu la Médaille de Napoléon, preuve de sa participation à la campagne de Russie », indique-t-il.

« Un vol de pommes de terre pouvait vous envoyer un mois en prison, et une école de filles a été créée dès 1856, un fait rare pour l’époque. » Une autre découverte marquante concerne la Sainte de Vironchaux, Adelaïde Ambroisine Liège, née en 1815 et décédée en 1853.
« Elle était malade et ne se nourrissait que d’eau ferrée. Soignée par le médecin Ridoux, certains ont cru à un miracle. Après sa mort, des habitants ont voulu exhumer son corps, pensant qu’il serait intact s’il s’agissait réellement d’une sainte, mais ils en furent empêchés. » Sa sépulture se trouve toujours au cimetière de Vironchaux.
Une transmission précieuse
Comme d’autres passionnés de la commune, Jean-Paul Dubaele a consacré d’innombrables heures à ces recherches, parcourant les archives d’Abbeville, les Archives départementales de la Somme et les sites internet. « On ne voit pas le temps passer. Ce travail n’est pas seulement le mien, c’est surtout un échange avec d’autres passionnés qui partagent leurs découvertes. »
À lire aussi
Aujourd’hui, grâce à son don, la mémoire de Vironchaux est préservée. « La maire s’est engagée à reproduire ces archives et à les transmettre aux Archives départementales de la Somme à Amiens », assure Jean-Paul.
Désormais accessibles à tous en mairie, ces documents continueront d’enrichir la connaissance du passé de la commune. « Il reste encore tant à découvrir », conclut-il avec enthousiasme.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.