A l’annonce du décès de l’ancien maire de L’Isle-Jourdain, Alain Tourné, qui aura marqué tous ceux qui l’ont connu, les hommages ont afflué.
La nouvelle du décès d’Alain Tourné à l’âge de 79 ans a été brutale, laissant chacun dans le désarroi. Alain Tourné a été élu de la commune durant près de vingt ans dont treize ans en qualité de maire et de président de la communauté de communes (2001-2014). Attaché aux valeurs républicaines et démocratiques, il a été conseiller municipal sous le mandat de Michel Ghirardi de 1989 et 1995 et de 1995 à 2001, sous le mandat de Louis Aygobère.
Francis Idrac, maire de L’Isle-Jourdain et président de la communauté de communes de la Gascogne toulousaine, adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches : « Je salue son engagement envers la communauté, son apport au développement de notre territoire, sa compréhension des enjeux de l’époque ».
« Un homme d’action »
Michel Ghirardi, maire honoraire, de la commune, souligne : « Au sein du conseil municipal où il était particulièrement assidu, Alain était un homme d’action, étudiant les dossiers ; il ne laissait pas de place au hasard. Les Lislois peuvent s’incliner devant l’homme qui a largement promu le développement de la commune durant ses 2 mandats ».

De son côté, le groupe d’opposition Demain Ensemble auquel appartenait Alain Tourné précise : « Il aura mené de nombreux projets. La construction du groupe scolaire avec 26 classes, la construction de la gendarmerie, la réhabilitation de la piscine, la création de la rue Paul-Bert, les aménagements des places de la mairie et Gambetta, la piste cyclable du lac, le portage de l’itinéraire grand gabarit, autant de réalisations dont la commune a bénéficié. Il a été le pionnier du marché piétonnier. Sans oublier la création de la zone de Pont-Peyrin avec l’arrivée de nombreuses entreprises et la création de centaines d’emplois. Le « Se canto » (dont tu avais le secret) va beaucoup nous manquer mais nous le chanterons en ton honneur ».
« Un homme de ressources »
Cédric, un habitué du marché, témoigne : « C’était une figure de L’Isle-Jourdain, c’était un homme très disponible, humble, qui prenait du recul sur les évènements ». Quant à Muriel Abadie, maire de Pujaudran, elle se rappelle « un homme de ressources que je connais depuis des années. Il a beaucoup apporté à L’Isle-Jourdain, il nous manquera, je pense à sa famille en ce moment si brutal ».

« En tant que maire de Saint-Clar, j’ai travaillé avec lui, rappelle David Taupiac, nous avons partagé notre vision du territoire de développement local, économique et culturel. Il avait une vraie vision pour son territoire, je l’ai beaucoup apprécié. Un homme très pragmatique. J’ai une pensée pour toute sa famille et tous les Lislois qui l’appréciait ».
Les obsèques auront lieu mercredi 10 juillet, à 10 heures, à la collégiale de L’Isle-Jourdain.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.