Après 23 ans de règne quasiment sans partage, Brigitte Barèges, élue députée de la première circonscription de Tarn-et-Garonne dimanche 7 juillet 2024, s’apprête à rendre son costume de maire de Montauban, lundi 19 août. Marie-Claude Berly, actuelle première adjointe, devrait lui succéder. Mais la campagne des législatives a laissé des traces dans la majorité.
En plein cœur de cette fin d’été, personne n’aurait imaginé, avant la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République le 9 juin 2024, au soir des élections européennes, pareil scénario. Pourtant, 71 jours plus tard, le conseil municipal de Montauban, préfecture du Tarn-et-Garonne, perd sa patronne, lundi 19 août 2024. Celle qui présidait aux destinées de la cité d’Ingres depuis 2001 – soit 23 ans – rend son costume de premier édile.
Brigitte Barèges, élue députée de la première circonscription de Tarn-et-Garonne dimanche 7 juillet 2024, se confronte en effet à la loi du non-cumul des mandats. En clair, un mandat national ne peut pas aller de pair avec un mandat d’exécutif local. Certains esprits coquins auraient alors pu échafauder une éventuelle démission de Mme Barèges de son poste de députée sitôt élue, pour laisser la place à son suppléant, Pierre-Henri Carbonnel, « simple » élu à Saint-Cirq.
Une victoire au goût de défaite
Sauf que, dans ce cas-là, une nouvelle législative partielle doit être organisée. Avec le risque de voir Valérie Rabault, la sortante socialiste battue, reconquérir son siège au palais Bourbon. Raison de la démission municipale de Mme Barèges lors de la réunion prévue à deux semaines de la rentrée.
À froid, l’habile coup politique de la future ex-maire de Montauban de se présenter à la députation a fait long feu. On pourrait même penser, qu’au-delà d’une victoire à la Pyrrhus, c’est en fait une défaite sur toute la ligne. Décryptage des répliques du séisme du 7 juillet.
La stratégie d’alliance avec le RN a laissé des traces
Premièrement donc, parce qu’elle perd un fauteuil qu’elle aime plus que tout au monde. Elle a seulement été empêchée de son mandat de maire que durant quelques mois en 2021, par la justice, dans son affaire de détournement de fonds publics.
L’exécution provisoire d’inéligibilité, prononcée en première instance, l’avait obligée à rendre son écharpe de maire à Axel de Labriolle, le premier adjoint de l’époque, et de président du Grand Montauban à Thierry Deville. Finalement relaxée en appel, Mme Barèges avait réintégré ses fonctions en fin d’année 2021 et, au passage, s’était débarrassée de son ancien premier adjoint, un peu trop ambitieux…
Deuxièmement, parce que la stratégie mise en place pour les élections législatives a laissé des traces au sein de la majorité municipale. Si elle n’avait signé « aucune charte avec le Rassemblement national (RN) », selon ses propres termes, Mme Barèges soutenait publiquement le rapprochement promu par Éric Ciotti, le patron du parti LR au niveau national, avec le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Une stratégie entérinée aussi par le bureau politique de LR 82.
Sauf que, dans la majorité municipale, il n’y a pas que des adhérents LR. Et que certains ont peu goûté cet affichage avec le parti fondé par Jean-Marie Le Pen…
Des ambitions gouvernementales tombées à l’eau
Cette tactique s’est, en plus, révélée sans effet au niveau national. Le RN, s’il est le premier groupe en termes de membres (126 députés), a terminé derrière les coalitions du Nouveau Front populaire et du centre Renaissance/Horizons. Le rêve de Jordan Bardella de conquérir Matignon est tombé à l’eau. Et les ambitions gouvernementales de Brigitte Barèges avec.
À la place, elle se retrouve dans un minuscule groupe de seize députés, baptisé « À droite », où se sont retrouvés tous Les Républicains qui ont suivi le président du parti Éric Ciotti. Avec, forcément, des moyens plus limités et, surtout, une portée bien plus faible qu’espérée.
Une profonde réflexion de certains membres de la majorité municipale
Cette stratégie, donc, a poussé certains membres de la majorité à la réflexion. Selon nos informations, certains élus de la liste de Brigitte Barèges en 2020, toujours membres du conseil, réfléchissaient même à soit ne pas se présenter, soit carrément démissionner de leur poste.
S’ils avaient été aidés par l’opposition dans son entièreté (onze sièges), le quorum des seize démissionnaires, soit le tiers des élus, aurait été atteint. Le préfet aurait alors convoqué des élections municipales dans les trois mois, rebattant les cartes.
Un conseil sous tension
Si ce scénario ne se concrétisera pas, il faudra malgré tout scruter quels adjoints garderont leurs postes et lesquels seront gentiment requalifiés « simples » conseillers municipaux. Selon nos informations, Solal Gea et Philippe Fasan (ce dernier pour des raisons différentes) devraient perdre leurs délégations.
La tension devrait, en tout cas, être intense ce lundi matin dans la salle du conseil municipal. Et il ne faudra pas compter sur la climatisation, en panne depuis plusieurs mois, pour refroidir l’atmosphère…
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.