Belfort : « le maire ne détruit pas des livres », la réponse de Damien Meslot sur un grand tri des collections municipales

Le grand nettoyage de la bibliothèque municipale de Belfort fait débat ! Groupe d’opposition de la majorité municipale, l’association « En Commun pour Belfort » cible selon ses mots la volonté de la mairie de supprimer une bonne partie des collections municipales. Au total, 35 000 documents sont en passe d’être jetés en déchetterie, selon les précisions remontées ce mercredi dans un communiqué, soit un quart de la collection actuelle. « Tous les documents ne seront pas détruits » répond Damien Meslot, le maire de la cité du Lion.

, Belfort : « le maire ne détruit pas des livres », la réponse de Damien Meslot sur un grand tri des collections municipales

Un « désherbage » en question

La mise à jour des ouvrages d’une bibliothéque municipale suit une procédure classique appelée « désherbage », une opération consistant à retirer des documents (livres, CD, DVD, revues, etc.) des rayonnages ou des bacs. Le désherbage est jugé excessif par l’opposition.

loading

La précision est apportée par le premier élu de Belfort : « une commission scientifique de la bibliothèque va étudier les documents : seulement une petite partie sera détruite, en l’occurrence les documents qui ne seront pas mis à jour » réagit Damien Meslot à France Bleu Belfort-Montbéliard. Le dernier désherbage remontait précisément il y a 10 ans !

loading

Des nouvelles archives municipales en vue ?

Le groupe d’opposition « En commun pour Belfort » accuse également Damien Meslot de n’avoir jamais abordé la question de la bibliothéque lors d’un conseil municipal, appuyant l’absence « d’une politique documentaire formalisée. » « Une polémique inutile » répond le principal intéressé, qui renvoie au budget municipal pour la bibliothèque belfortaine.

L’édile justifie également le tri par un manque de place pour les documents. En conséquence, des nouvelles archives municipales sont prévues au quartier des Résidences. Une annonce sera faite au mois de juin lors d’un débat proposé au conseil municipal belfortain. Un vote sera également nécessaire au conseil départemental du Territoire de Belfort.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.