Le quadrant nord-est de Besançon, secteur délimité par le nord du boulevard Blum et l’est de la rue de Vesoul, jusqu’à la forêt de Chailluz, comprenant les quartiers Torcols, Montarmots, Planches, Saint-Claude, Combe Saragosse, Palente-Orchamps, Point du Jour et Vallon du Jour, est passé en zone 30 dans son ensemble à l’automne 2023. Les plus de 11 000 habitants de ce périmètre, représentant 17 % de la surface totale de la commune, se plaignaient régulièrement du comportement des automobilistes et autres usagers d’engins à moteur qui empruntaient à grande vitesse ces voiries résidentielles afin d’éviter les grands axes aux heures de pointe.
Dans la foulée, à la Toussaint, une partie des chemins de Vieilley et de la Selle, ainsi que le chemin des Relançons, est passée à sens unique. « La moitié du trafic routier est retournée sur le boulevard Blum », note Daniel Mourot, directeur du département mobilité. « C’était le but recherché. Hélas, une grande partie des usagers s’est reportée sur la rue Viollet-le-Duc, notamment. Ces derniers utilisaient leur GPS pour avoir l’itinéraire le plus court ou le moins encombré possible. Cela générait, d’après les divers témoignages que nous avons recueillis, une circulation improbable et zigzagante. »
Le chemin de Vieilley à nouveau en double sens
Quatre réunions publiques , réparties sur ces derniers mois, ont abouti à une deuxième expérimentation, mise en place progressivement depuis le 21 mai. « Le chemin des Relançons passe à sens unique continu, et non plus tête bêche, dans le sens montant, depuis le chemin de Palente jusqu’au chemin du Point du Jour », poursuit-il.
« Le chemin de Vieilley, entre les chemins de la Selle et des Relançons, reprend son double sens de circulation, avec une bande cyclable latérale aménagée de chaque côté de la chaussée. Enfin, des feux tricolores provisoires, programmés pour rendre ces itinéraires moins attractifs, seront actifs dans une semaine au niveau des carrefours Montarmots/Selle/Retraite Sentimentale et Palente/Planches/Relançons. »
D’autre part, la fluidité des mouvements entre les carrefours des 4 Vents et de la rue de Vesoul, dans les deux sens, devrait être favorisée par une reprogrammation des feux à ces niveaux. Cette deuxième expérimentation se prolongera jusqu’en octobre 2024, temps durant lequel analyses et observations des comportements des usagers se poursuivront.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.