Vous expliquez sur Instagram vouloir déplacer la zone d’amarrage des paquebots en aval du pont Chaban-Delmas. À ce stade, faut-il parler d’études, de projet ? Est-ce bien sérieux ?
D’abord, c’est un travail commun que nous menons avec le Grand Port de Bordeaux depuis plusieurs mois pour…
Vous expliquez sur Instagram vouloir déplacer la zone d’amarrage des paquebots en aval du pont Chaban-Delmas. À ce stade, faut-il parler d’études, de projet ? Est-ce bien sérieux ?
D’abord, c’est un travail commun que nous menons avec le Grand Port de Bordeaux depuis plusieurs mois pour faire en sorte que les paquebots puissent continuer à être accueillis à Bordeaux, mais qu’ils soient accueillis dans un site plus adapté que le site actuel, en cœur de ville. Les études sont lancées et c’est très sérieux. Je dis très clairement dans la vidéo que je comprends les inquiétudes des riverains et de beaucoup de Bordelais. Mais je veux leur dire que ce n’est pas dans la compétence d’un maire d’empêcher les navires d’accoster s’ils respectent le code de la navigation.
Qu’est-ce qui justifie un tel choix ?
Mon souci, depuis le début, c’est de consigner écologie du fleuve et économie du fleuve. En tant que maire, je tiens à ce que l’on continue à accueillir des paquebots. Et donc je considère que cette perspective-là va tout à fait dans le sens, non seulement de mes préoccupations, mais aussi de celles de beaucoup de Bordelais qui m’interpellent depuis longtemps sur l’impact visuel des paquebots. Sur la pollution de l’air aussi, qui est liée aux moteurs diesel qui continuent de fonctionner à quai pour alimenter la vie intérieure. Le but, c’est de faire en sorte que les paquebots puissent être alimentés en électricité lorsqu’ils sont arrêtés. Actuellement, ce n’est pas le cas.
Pour l’amarrage, le Grand Port de Bordeaux parle de la rive droite…
Oui, la solution avancée est celle-ci. Ce sera en aval immédiat du pont Chaban-Delmas, ça limitera aussi ses fermetures, ce qui va rendre aussi un service en matière de circulation. Cette solution me plaît d’autant plus que j’ai un souci d’équilibre des deux rives. Je suis maire des deux rives de Bordeaux. Le port de la Lune est quand même en plein développement. Et je pense qu’il y aura aussi des navettes fluviales qui relieront les deux.
Les paquebots à Bordeaux, la fin d’une ère ? Est-ce le début d’autres mesures, plus fortes ?
Ce que l’on veut, c’est allier l’écologie et l’économie. Pour Bordeaux, les paquebots sont une manne financière intéressante. Et en tant que maire, naturellement, je suis soucieux de l’économie touristique. D’ailleurs, il y a quelques paquebots qui pourront toujours accoster dans le port de la ville. Moi, je n’y suis pas du tout hostile. Le pont est ouvrant, il doit permettre aussi le passage de quelques paquebots.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.