, Carmaux. Patrimoine : visite de la mairie après un an de travaux

Carmaux. Patrimoine : visite de la mairie après un an de travaux

, Carmaux. Patrimoine : visite de la mairie après un an de travaux

l’essentiel La 41e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu ce week-end sur la thématique du sport.

Les Carmausins peuvent découvrir une expo : intitulée « Carmaux, le sport en héritage » jusqu’au 25 septembre au Centre culturel Calvignac,

2024 est l’année des Jeux Olympiques pour la France. Le sport a toujours tenu une place prépondérante dans le cœur des Carmausins. De la détente aux grandes compétitions, les activités sportives ont marqué et impacté la vie et l’aspect architectural de la cité. Des pionniers d’avant-guerre jusqu’aux licenciés de 2024, le sport est le lieu de tous les bonheurs et de toutes les douleurs. Au-delà des exploits sportifs, ce sont aussi des histoires de clubs, d’hommes et de femmes qui marquent l’histoire de leur empreinte. Des installations sportives aux podiums, un véritable patrimoine mémoriel, culturel et sentimental s’est constitué au fil du temps sur fond d’amour pour le sport. Pour rendre ce moment fort, le service des archives municipales de Carmaux a choisi de faire revivre cinq moments du sport carmausin. Il y a d’abord la création de l’Union Sportive Carmausine, la création des infrastructures sportives portées par la ville et la société des Mines, le don de la section omnisport au service des Archives municipales en 1999.

La création du club d’athlétisme qui fête ses 100 ans d’existence cette année est à noter.

(Mardi, jeudi, vendredi 14 heures à 18 heures, Mercredi et samedi 10 heures à 12 heures et 14 heures à 18 heures. Gratuit.)

Autre exposition gratuite : « Autrefois, au coin de la rue… » du vendredi au dimanche dans les rues de Carmaux.

Les bénévoles d’Histoire et Patrimoine du Carmausin et les Archives municipales vous proposent une expo de cartes postales anciennes des principales avenues et places de Carmaux.

Les cartes postales seront exposées dans certaines vitrines de commerçants du cœur de ville.

Sachez qu’un atelier de généalogie vous sera proposé ce samedi de 10 heures à 12 heures au Centre culturel, dans les locaux des archives municipales.

Cet atelier de présentation des méthodes de recherche en généalogie sera animé par l’association « Entraide Généalogique du Midi Toulousain ». Il est gratuit. Enfin, le public pourra visiter l’hôtel de ville samedi et dimanche 10 heures à 12 heures et 15 heures à 18 heures.

Après un an de travaux, la mairie ouvre ses portes pour des visites guidées, effectuées par les élus.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.