L’annonce de Toulouse Métropole d’imposer une redevance de 120 euros pour la collecte des déchets verts a déclenché la colère du maire de L’Union.
C’est une décision qui ne passe pas à L’Union, en Haute-Garonne, où le maire Marc Péré est en colère. L »élu conteste la décision de Toulouse Métropole d’instaurer, à partir du 1er janvier 2025, une redevance annuelle de 120 euros pour la collecte des déchets verts à domicile. Lors du conseil métropolitain du 20 juin dernier, Marc Péré a déjà exprimé son désaccord avec cette mesure et a refusé de la voter. « Je suis bien évidemment d’accord pour mener une politique d’incitation à la réduction des déchets, mais d’autres solutions sont possibles », écrit-il dans une lettre qu’il adresse Vincent Terrail-Novès, Vice-président de Toulouse Métropole, Economie circulaire, déchets, propreté. Et de préciser que : « Cette mesure suscite la colère légitime de nos concitoyens ». « Je suis particulièrement sensible aux implications financières que cette décision peut avoir sur les foyers de notre commune », ajoute le maire, « le coût de cette nouvelle redevance pourrait constituer une charge supplémentaire importante, particulièrement en cette période où l’inflation met à rude épreuve les budgets de nombreuses familles ».
A lire aussi : Toulouse Métropole : pourquoi la collecte des déchets verts va devenir payante
Marc Péré propose donc de « suspendre la mise en œuvre de cette décision » ou à défaut, « que
l’on mette en place des mesures d’exonération ou de réduction tarifaire, fondées sur des critères à
déterminer. Une telle démarche permettrait d’alléger la charge financière pour les foyers qui le
nécessitent, tout en maintenant un service essentiel pour l’ensemble des habitants de notre
Métropole ».
Aujourd’hui, 27 000 tonnes de déchets verts sont collectées. L’objectif est une réduction de 4 800 tonnes en 2025. L’idée est de valoriser ces déchets verts : par le compost, en broyant les branches (pour en faire du paillage), par la technique du mulching (tonte sans ramassage d’herbe), etc. Pour cela, tout en préservant la possibilité de se rendre en déchetterie, de nouveaux services vont être offerts à la population.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.