Voir mon actu
Depuis quelques jours, il est possible de découvrir les archives de l’Informateur. Celles-ci sont en effet consultables en maire d’Eu, sous l’égide du responsable des archives communales Pascal Demouchy.
« Nous avions déjà une collection en mairie, qui remontait à 1894. Mais elle était incomplète. Jusqu’en 1899, il manquait des années, certains journaux étaient en mauvais état et le papier se délitait… C’était impossible de les montrer au public » explique Pascal Demouchy.
« Des personnes demandaient à consulter l’Informateur, mais je n’avais pas forcément ce qu’ils cherchaient, et c’était difficile de pouvoir le faire dans les locaux du journal ».
Le responsable des archives communales a donc proposé à Publihebdos (groupe auquel appartient votre hebdomadaire) de mettre ses collections en dépôt à la mairie. Une idée mise en place dès le 4 novembre 2014.
« Mais là aussi il y avait des manques, les journaux de 1914 à 1922 avaient été prêtés à un particulier. Nous attendions de les récupérer, ce qui est désormais chose faite, pour proposer des consultations au public ».
Histoire
La collection de Publihebdos couvre la période de 1892 à 1997 en version papier. « L’intérêt, c’est que cette collection est entièrement reliée, du premier au dernier volume. Cela facilite les recherches« . Il existe aussi des microfilms pour 1908, puis de 1911 à 2002. « Pour ces derniers, nous avons originaux et copies. Nous allons les séparer au cas où« . Pascal Demouchy dispose également des archives du « Réveil d’Eu et du Tréport », journal concurrent de l’Informateur entre 1891 et 1913.
« Nous avons aujourd’hui quelque chose d’assez conséquent au niveau presse. C’est souvent la première source que nous consultons, et c’est une mine d’informations incroyable. À l’époque, il n’y avait pas de photos, tout y était relaté dans le moindre détail, les discours étaient retranscrits dans leur intégralité ».
Depuis le Messager Eudois
L’ancêtre de l’Informateur, intitulé le Messager Eudois, est paru pour la première fois le 1er juillet 1875. L’imprimerie se situait alors sur l’actuelle place De Gaulle, et l’édition était dirigée par les d’Hocquélus. En 1881, le Messager Eudois déménage au 15 place Saint-Jacques.
En 1900, Paul Lemariée, professeur de dessin au collège eudois et photographe amateur, reprend la direction. Puis en 1910, Edmond Pouchin (déjà directeur du Pilote et du Journal de Duclair) lui succédera. En 1929, Gustave Paquy prend la suite. « Pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’instar de quelques-uns de ses collègues résistants, il est momentanément dépossédé du journal, en vertu des lois sur la presse. Le journal est alors sous la direction provisoire du Comité Communal de la Libération Nationale » explique Pascal Demouchy.
La famille Royer dirigera enfin le journal, jusqu’à son rachat par Publihebdos en 2009, date à laquelle la rédaction déménage au 1 place Saint-Jacques. Le journal est maintenant imprimé à Bernay.
Le dernier Messager Eudois sort le 8 septembre 1944.
« Il paraissait au début 2 fois par semaine, un journal de 4 pages. Puis pendant la 2e Guerre mondiale, ce n’était plus qu’une feuille A4 recto-verso, nommée L’Informateur d’Eu, du Tréport, de Mers et de la région. À partir du 12 juillet 1940, il paraît le vendredi, et le 13 octobre 1944, il devient L’Informateur. Le nombre de pages a augmenté ensuite petit à petit. On comptait une vingtaine de pages dans les années 90 ».
Pour en savoir plus et découvrir par vous-même nos anciennes éditions, consultez les archives !
- Pratique : pour consulter les archives de l’Informateur, contactez Pascal Demouchy en mairie d’Eu (02 35 86 44 00). Sur rendez-vous. Une seule place disponible pour chaque consultation.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.