« Je vais me bouger »
Lancé début mai, un mois avant les élections européennes qui auront lieu le dimanche 9 juin en France, un « challenge citoyen » a pour objectif de faire « monter sur le podium des villes qui votent le plus en Occitanie » cette cité de l’Hérault de quelque 10.400 habitants située à une dizaine de kilomètres au sud de Montpellier.
« C’est une action non partisane, qui ne se veut pas pédagogique, ni moralisatrice », explique « Madame le maire », une professeure de sciences économiques et sociales de 57 ans, élue en 2020 à la tête de cette commune, connue pour ses vignes, ses étangs peuplés de flamants roses, sa cathédrale et sa plage de neuf kilomètres bordant la Méditerranée.
« L’idée est de créer quelque chose de ludique, qui fédère les habitants pour qu’ils soient fiers d’appartenir à une ville où la citoyenneté s’exprime fort », ajoute Véronique Négret, qui est également vice-présidente de l’agglomération Montpellier Méditerranée Métropole et défend un programme aux accents sociaux et environnementaux.
Jusqu’à la veille du scrutin du 9 juin, les élus de Villeneuve-lès-Maguelone vont continuer à se déployer à tour de rôle sur le petit marché municipal, à la sortie des écoles et lors des manifestations associatives pour « alpaguer » les habitants et récolter des promesses de vote en échange d’un bracelet bleu rappelant le drapeau européen et estampillé « Villeneuve-lès-Maguelone en Europe ».
Monter sur le podium des villes qui votent le plus en Occitanie.
Chaque promesse de vote récoltée contribue faire grimper un compteur manuel fabriqué par le club des adolescents de la ville et installé sur le balcon de la mairie.
Mis à jour chaque soir, il affiche ce jeudi le nombre de 717, encore loin des 3.780 votants recensées aux européennes de 2019 et des 4.000 votants que la ville s’est cette fois donné comme objectif à atteindre, sur un peu plus de 7.400 inscrits.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.