, France Adot 65 donne sa documentation aux archives départementales : « C’est un pan de l’histoire de la santé dans le département »

France Adot 65 donne sa documentation aux archives départementales : « C’est un pan de l’histoire de la santé dans le département »

, France Adot 65 donne sa documentation aux archives départementales : « C’est un pan de l’histoire de la santé dans le département »

l’essentiel L’association France Adot 65, dissoute en décembre 2023, vient de signer une convention de dépôt de sa documentation avec les archives départementales.

L’association France Adot 65, qui avait pour vocation la promotion du don d’organes, « a été dissoute en décembre 2023 », rappelle son ex-présidente Monique Barrau. L’association, qui a fonctionné pendant 37 ans, a sollicité les archives départementales pour prendre en charge toute sa documentation : papiers, panneaux d’informations, DVD, photos, livres, etc. Des documents essentiellement axés sur la communication sur le don d’organes. « Il s’agit que les 37 ans de vie de notre association soient préservés et puissent servir à toute personne intéressée par le sujet du don d’organes et de tissus, notamment les lycéens et étudiants », explique Monique Barrau.

La convention de dépôt des archives de l’association a été signée ce mardi 3 décembre, à l’hôpital de l’Ayguerotte, par Monique Barrau et François Giustiniani, directeur des archives départementales.

« Ces documents sont un pan de l’histoire de la santé et de l’histoire sociale du département. Il est intéressant pour nous de garder cette trace ». François Giustiniani souligne que les documents donnés par France Adot 65, resteront, dans l’immédiat, au siège de l’association, à l’Ayguerotte et seront pris en charge par les archives départementales lors de leur déménagement, fin 2025.

François Giustiniani ajoute que les archives départementales reçoivent, comme c’est le cas pour France Adot 65, des archives par le biais d’un don lorsqu’une association cesse son activité, mais pas seulement. Des associations encore en activité comme par exemple France Nature Environnement, le Secours Populaire, confient la gestion de leurs archives aux archives départementales. « Ce qui est chez nous est souvent plus facilement accessible, car classé, que dans les locaux des associations », souligne François Giustiniani.

« Des documents anciens et contemporains »

Les archives départementales recueillent donc les archives d’associations, de syndicats, de partis politiques, d’entreprises, de familles, etc. « Vos archives sont notre patrimoine ». François Giustiniani site la formule d’accroche de son service. Il ajoute cependant que « l’on ne prend pas tout, mais les archives départementales, ce sont, bien sûr, des documents anciens et aussi des documents très contemporains. On a déjà des documents de 2024. Le recueil de la préfecture est versé tous les mois aux archives ». Il ajoute que pour certaines archives, « on ne peut pas encore se prononcer de leur intérêt pour le futur car on n’a pas encore assez de recul ».

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.