, France: la croissance du PIB au deuxième trimestre révisée en baisse, à 0,2%

France: la croissance du PIB au deuxième trimestre révisée en baisse, à 0,2%

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à l'Elysée, le 8 juin 2024

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à l’Elysée, le 8 juin 2024 (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Le Produit intérieur brut (PIB) français a progressé de 0,2% au deuxième trimestre, selon les résultats détaillés communiqués vendredi par l’INSEE, soit une révision en baisse de 0,1 point par rapport à la première estimation.

Le PIB avait augmenté de 0,3% au premier trimestre. Les grandes composantes sont stables ou en légère hausse, à l’exception de l’investissement (-0,4%).

La consommation des ménages se redresse légèrement (+0,1% après -0,1% au premier trimestre), grâce à la consommation de services (+0,5% après +0,3%), tandis que la consommation de biens reste stable (après -0,1%): la consommation alimentaire recule de 1,6% après déjà -0,1%), une baisse compensée par la hausse de la consommation en gaz et électricité (+3,0% après +0,2%).

L’investissement, ou formation brute de capital fixe (FBCF) pour l’Insee, diminue de nouveau (-0,4% après -0,5%). Il recule de 0,5% pour les entreprises, comme au premier trimestre, et de 1,1% pour les ménages, après -1,9% au premier trimestre.

Elle augmente néanmoins pour les administrations publiques (+0,6% après +0,5%).

Au total, la contribution de la demande intérieure finale – hors stocks – à la croissance du PIB est nulle au deuxième trimestre, comme au trimestre précédent.

Les exportations continuent d’augmenter modérément (+0,4% après +0,6%), grâce notamment « au dynamisme des livraisons de matériels de transport », explique l’Institut national de la Statistique.

Quant aux importations, elles se redressent légèrement ce trimestre (+0,1% après -0,4%), soutenues par les importations d’énergie, eau, déchets et de produits agro-alimentaires.

Au total, le commerce extérieur apporte de nouveau une contribution positive au PIB (+0,1 point après +0,3 point).

Enfin, la contribution des variations de stocks à l’évolution du PIB est nulle ce trimestre, comme au trimestre précédent.

© 2024 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.