L’ancien maire socialiste d’Évry-Courcouronnes, Francis Chouat, est mort ce samedi 27 juillet. L’annonce a été faite par l’actuel maire de la ville, Stéphane Beaudet, sur les réseaux sociaux.
Né en le 20 décembre 1948 à Argenteuil, Francis Chouat a été maire de la ville de 2012 à 2018 avant de devenir député de la 1ère circonscription de l’Essonne entre 2019 et 2022. Il avait révélé l’année suivante être atteint d’un cancer des poumons.
« Il est parti ce matin, vers 8 heures. C’est une immense peine pour nous toutes et tous, ses amis, ses « élus », ses proches, mais aussi et surtout sa famille », écrit Stéphane Beaudet.
« Adieu l’ami », écrit sobrement sur X le député socialiste Jérôme Guedj, qui avait travaillé avec Francis Chouat au conseil départemental de l’Essonne. Le député en était le président, l’ancien maire d’Évry, le premier vice-président.
Bras-droit historique de Manuel Valls
Francis Chouat, historien de formation, fut aussi conseiller régional. C’est au début des années 2000, alors qu’il travaille pour le président du conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon, qu’il rencontre Manuel Valls. Le début de « plus de vingt-cinq années de compagnonnage et surtout d’amitié » confie l’ancien Premier ministre sur Facebook, qui explique perdre « un camarade, un compagnon, un pilier« .
Un élu ancré localement
« Maire jusqu’en 2018, on lui doit notamment d’avoir jeté les premières bases de grands projets de renouvellement urbain, du développement du centre urbain, de lutte contre les habitations insalubres mais aussi du rapprochement stratégique entre les communes d’Évry et de Courcouronnes« , poursuit Stéphane Beaudet.
Francis Chouat fut aussi le premier président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, jusqu’en 2018. Cette année-là, Manuel Valls démissionne de son poste de député et c’est Francis Chouat qui remporte l’élection partielle anticipée.
« A priori nous rendrons un hommage républicain à notre ami mais surtout ancien maire à Evry-Courcouronnes à la rentrée, en accord avec la famille« , conclut Stéphane Beaudet.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.