C’est une bombe qu’a révélée ce mercredi Le Canard enchaîné. Une bombe qui pourrait bien exploser au nez de l’exécutif grenoblois et particulièrement à celui de l’ancienne première adjointe, aujourd’hui députée La France insoumise, Élisa Martin, et du maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle.
Cette déflagration, qui intervient au cœur d’une procédure de conciliation gérée par un avocat parisien selon nos sources, concerne un ancien conseiller spécial du maire qui était parti en assez mauvais termes de la mairie en 2022. Ce même conseiller, révèle notre confrère, aurait obtenu en 2016 une augmentation de 600 euros mensuels, mais à la condition… d’en rétrocéder chaque mois 400 euros, au nez du fisc, à Élisa Martin, alors que la majorité avait voté la baisse des indemnités des élus comme elle l’avait promis durant sa première campagne victorieuse, en 2014.
D’après Le Canard enchaîné, le conseiller du maire dispose des preuves de ce drôle d’échange, attestées par un huissier de justice.
« Un système de rémunérations occultes », selon Alain Carignon
Alain Carignon, président (LR) d’un des groupes d’opposition à la Ville, est le premier à réagir. Il a d’ores et déjà écrit une lettre au maire dont il a adressé une copie aux médias : “Le Canard enchainé révèle qu’un système de rémunérations occultes des élus a été mis en place sous votre responsabilité. Au moment où vous faisiez valoir aux Grenoblois la baisse des indemnités des élus, vous augmentiez celle de proches collaborateurs qui ont reversé une partie de leur salaire (…) Ces faits révélés par l’un de vos plus proches collaborateurs sont d’une exceptionnelle gravité. Intervenants après votre condamnation pour délit de favoritisme, ils rompent définitivement la confiance des Genoblois à votre égard et à l’égard de la majorité municipale.
Notre groupe va étudier les suites judiciaires à donner à cette nouvelle affaire (…) D’ores et déjà, nous vous demandons de tirer les conséquences de ces révélations pour vous-même et la majorité municipale et d’en informer le conseil municipal du 24 juin prochain.”
Le procureur de la République ouvre une enquête
Ce mercredi matin, Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, indique que « suite à la parution ce mercredi de l’article du Canard enchaîné « L’impayable combine du maire de Grenoble » mettant en cause le maire de Grenoble Eric Piolle, la députée de l’Isère Elisa Martin et un intermédiaire ancien collaborateur proche du maire, j’ai ouvert ce matin une enquête pour concussion et recel de ce délit. La concussion est un délit puni d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et 500 000€ d’amende. »
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.