Immersion dans 900 ans d’histoire aux Archives de la Charente

Le bâtiment et les métiers

À Angoulême, la Tour des Archives c’est un bâtiment près de la gare, de 28 mètres de haut, avec 12 kilomètres de documents, dont le plus ancien remonte à 1114. Plus de 900 ans d’histoire de la Charente, accessible désormais au plus grand nombre, grâce à une politique ambitieuse de numérisation du temps qui passe. Un autre bâtiment de 5 magasins supplémentaires, s’élève un peu plus loin. Dans les 17 kilomètres des magasins d’archives (un kilomètre par magasin), sont stockées pas moins de 27 000 liasses de minutes notariales

, Immersion dans 900 ans d’histoire aux Archives de la Charente

loading

La tour des Archives de la Charente à Angoulême, haute de 28 mètres, près de la gare. Sur sa façade, l'oeuvre "L’Archiviste" du belge François Schuiten
La tour des Archives de la Charente à Angoulême, haute de 28 mètres, près de la gare. Sur sa façade, l’oeuvre « L’Archiviste » du belge François Schuiten © AFPRemi Decoster / Hans Lucas

loading

Grande collecte des archives du sport

Aujourd’hui, 27 mai, et pendant toute la semaine, les Archives de la Charente vous accueillent pour une collecte de documents consacrés au sport, à quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris.

Grande collecte des archives du sport, du 27 Mai au 02 Juin
Grande collecte des archives du sport, du 27 Mai au 02 Juin

loading

La conservation des archives diverses et variées

loading

loading

Mais les archives, ce n’est pas que du papier : depuis quelques années, les archivistes enregistrent aussi les témoignages sonores des Charentais. C’est le cas, par exemple, de la naissance du quartier de Basseau à Angoulême, à la fin des années 50.

loading

loading

Les fonds et les collections d’archives numérisés sont disponibles sur le site internet :
La Source, le portail des Archives de la Charente

Le portail des Archives de la Charente, nommé "La Source"
Le portail des Archives de la Charente, nommé « La Source »

Le travail de généalogie

C’est le lieu idéal pour tous les généalogistes, qui recherchent des documents sur leurs ancêtres. A Angoulême, deux associations de généalogistes co-existent, et travaillent pour leurs correspondants dans toute la France.

loading

Mireille Hirondeau, généalogiste, en plein travail de photographies de minutes notariales en salle de lecture
Mireille Hirondeau, généalogiste, en plein travail de photographies de minutes notariales en salle de lecture © Radio FrancePaul Caillaud
Les visites d'écoliers et de collégiens sont nombreuses aux Archives de la Charente
Les visites d’écoliers et de collégiens sont nombreuses aux Archives de la Charente © Radio FrancePierre MARSAT

Les Archives de la Charente sont placées sous la compétence du Conseil départemental, qui leur verse, chaque année un budget de fonctionnement de 150 000 euros. 25 archivistes travaillent aujourd’hui aux Archives départementales de la Charente.

Un dossier de Pierre Marsat, réalisé par Paul Caillaud

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.