Estimant que des « insultes et menaces répétées entravent [sa] capacité à travailler et impactent [sa] santé », la maire de Penmarc’h, Gwenola Le Troadec, a annoncé, jeudi 23 mai 2024, sa « mise en retrait de ses fonctions pour une durée indéterminée » .
Soutien des socialistes
Dans la foulée, sur les réseaux sociaux, elle a reçu de nombreux témoignages de soutien de Penmarchais et de citoyens appréciant la commune. La fédération du Parti socialiste ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont également réagi cette anonce.
L’opposition municipale prend la parole
Ce samedi 25 mai, c’est, cette fois, l’opposition municipale qui a pris la parole sur les réseaux sociaux. Dans son communiqué, la liste « Penmarc’h, un engagement, une passion », menée par l’ancien maire Raynald Tanter, stipule que « les sept membres du groupe minoritaire apportent tout leur soutien à Madame Gwénola Le Troadec, qui a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions pour une durée indéterminée et lui souhaitent un prompt rétablissement ».
Les élus de la minorité « déplorent l’augmentation constante des agressions et des violences, souvent exacerbées par les réseaux sociaux, que subissent les élus de notre pays ».
Relations tendues
Depuis le début du mandat de Gwenola Le Troadec, en 2020, les relations de la majorité avec le groupe minoritaire sont passablement tendues.
Si Raynald Tanter et ses colistiers « espèrent que de cette déplorable affaire pour Penmarc’h naîtra une concorde entre élus majoritaires et minoritaires » ; ils ne manquent pas non plus de rappeler les précédents points d’achoppement : « Madame la Maire qui a, dernièrement, menacé un élu d’une plainte au pénal et a, auparavant, insulté publiquement les élus minoritaires de « racistes de genre, misogynes » devra désormais faire sienne la phrase suivante : ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent ».
Un conseil municipal est normalement prévu mercredi 29 mai, le premier adjoint, Jean-Paul Stanzel devrait assurer l’intérim de la maire.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.