, Journées du Patrimoine 2024 : visitez les Archives Départementales et Communales de Paris

Journées du Patrimoine 2024 : visitez les Archives Départementales et Communales de Paris

, Journées du Patrimoine 2024 : visitez les Archives Départementales et Communales de Paris

Les Archives de Paris participent aux Journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et nous proposent de découvrir les coulisses de l’établissement ainsi que l’Histoire de Paris sous un nouvel angle !

Chaque année, les Journées du Patrimoine font le bonheur des curieux et amateurs d’art et d’Histoire en proposant un week-end de visites fascinantes, animées et souvent gratuites au sein de nos plus beaux trésors. Qu’il s’agissement de lieux publics ou d’établissement privés, cet événement nous permet de profiter de bons plans exceptionnels voire inédits. Pas question de manquer le prochain rendez-vous le week-end des 21 et 22 septembre 2024

À l’occasion de cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, les Archives de Paris, situés dans le 19e arrondissement, vous ouvrent ses portes pour découvrir l’histoire de la ville sous un nouvel angle, à travers les archives et autres documents produits par les services de la ville de Paris.

Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris ont une vocation : rassembler tous les documents émis par la ville de Paris, mais aussi « par les divers services de l’État implantés sur le territoire de la Seine, puis de Paris« . Comment ces documents deviennent-ils archives ? Que se passe-t-il de leur collecte à leur communication en salle de lecture ? Que conserve-t-on, comment et pourquoi ? Quels secrets les coulisses des Archives de Paris recèlent-elles ? Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver réponse lors de la 41e édition des Journées du Patrimoine.

Au programme des Journées du Patrimoine 2024 aux Archives de Paris :

  • Jeux et activités pour enfants autour de l’histoire de Paris
    21 et 22 septembre

    Les Archives de Paris proposent aux enfants de découvrir l’histoire de la capitale en s’amusant, à travers plusieurs jeux animés par une archiviste. Sur le mode du jeu Time Line, petits et grands doivent replacer des événements clefs de l’histoire parisienne dans leur ordre chronologique, grâce à des cartes illustrées. Un jeu des sept familles et deux memory, dont un consacré aux femmes, permettent également de découvrir la variété des documents conservés aux Archives de Paris. Enfin, du coloriage est à disposition des plus jeunes.

  • « De mémoire et de temps », exposition de l’artiste en résidence Eric Genevrier
    21 et 22 septembre

    Entre novembre 2023 et mai 2024, Eric Genevrier, artiste photographe et enseignant aux ateliers beaux-arts de la Ville de Paris, a développé un projet artistique aux Archives de Paris.
    Intéressé par des problématiques sociales et institutionnelles, Eric Genevrier a choisi de faire le portrait de 36 agents volontaires dans leur environnement de travail, et de capturer également le document ou l’objet que chacun avait sélectionné comme particulièrement marquant pour lui. Quel que soit son métier, l’agent est en outre invité à expliquer les raisons de son choix. Sont ainsi mises en lumière la variété des archives conservées comme celle des métiers exercés au sein de l’institution.
    Au-delà des coulisses qu’il dévoile, ce projet artistique met particulièrement en valeur l’archive comme objet sensible et matière à émotion.
    Eric Genevrier présentera l’exposition au public samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 15h à 17h.

  • Visite guidée des coulisses des Archives de Paris
    21 et 22 septembre

    Des archivistes vous proposent de suivre le parcours d’un document, de sa collecte à sa communication au lecteur. La visite est aussi l’occasion de découvrir le bâtiment de l’architecte Henri Gaudin.
    Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris ont vocation à rassembler des documents produits par les services de la ville de Paris, mais aussi par les divers services de l’État implantés sur le territoire de la Seine, puis de Paris. Comment ces documents deviennent-ils archives ? Que se passe-t-il de leur collecte à leur communication en salle de lecture ? Que conserve-t-on, comment et pourquoi ? Quels secrets les coulisses des Archives de Paris recèlent-elles ?
    Tout au long du week-end, les archivistes répondent à ces questions au cours de visites guidées exceptionnelles dans des espaces habituellement interdits au public.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.