, La mairie à travers les siècles

La mairie à travers les siècles

, La mairie à travers les siècles

La médiathèque organise une conférence, le jeudi 23 janvier, à 18 h 30, dans le cadre des Nuits de la lecture. L’historien lespignanais, Michel Demarcq, évoquera les différentes mairies qu’à connu Lespignan, à travers les siècles.

Après un fastidieux travail de recherche, notamment auprès des archives départementales, il ressort que la mairie du village a été déplacée deux fois avant de s’installer dans son bâtiment actuel. La première avait été installée à côté de l’église, et ce jusqu’à la Révolution. Elle a ensuite été déplacée dans une petite maison contre les remparts de la ville, mais l’humidité a eu raison de cette installation, qui n’a duré qu’une trentaine d’années. Depuis lors, la maison communale est installée à son emplacement actuel, sur la place qui s’appelait au départ Promenade mais que les Lespignanais connaissent aujourd’hui sous le nom de place Jean-Poveda.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.