, La mairie d’Isbergues victime d’une cyberattaque depuis dimanche : la majorité des services impactés

La mairie d’Isbergues victime d’une cyberattaque depuis dimanche : la majorité des services impactés

, La mairie d’Isbergues victime d’une cyberattaque depuis dimanche : la majorité des services impactés

Pas une semaine sans qu’une entreprise (Boulanger la semaine dernière), un hôpital (celui d’Armentières en février) ou une mairie soit victime d’une cyberattaque. Comme Gravelines en avril, la ville d’Isbergues a été la cible de pirates informatiques ce dimanche.

« La majorité des services s’en trouve impactée, indique ce jeudi la mairie isberguoise. Les mesures d’urgence ont été appliquées immédiatement en coordination avec le Centre de réponse aux incidents cyber (CSIRT) des Hauts-de-France, la gendarmerie nationale. » Ce jeudi, le diagnostic technique est toujours en cours pour déterminer l’origine et surtout la gravité de la situation. Une fois les accès sécurisés, les techniciens les rétabliront. Mais pour l’heure, impossible d’avancer une date.

En attendant, « on tente de travailler du mieux possible », nous explique-t-on. Ça concerne surtout les services installés au sein de l’hôtel de ville et les services techniques. Pas simple quand tout est aujourd’hui informatisé… Mais grâce à la mobilisation des agents, « les services communaux sont maintenus mais fonctionnent de manière adaptée compte tenu de la situation ».

Quelles conséquences ?

Toutes les messageries électroniques de la ville ont temporairement été désactivées. Les contacts par téléphone au 03 21 61 30 80 ou un déplacement physique en mairie sont donc à privilégier. Par exemple pour contacter le service scolaire pour inscrire un enfant à la cantine ou à la garderie.

Du côté de la mairie d’Isbergues, on ne cache pas qu’il est « probable que certaines données aient été dérobées, dont certaines à caractère personnel. Nous appelons donc les citoyens qui ont eu recours récemment aux services de la ville à faire preuve de la plus grande prudence au moment de la réception de mails provenant de notre part ou de personnes tierces ». Dans l’hypothèse d’un mail suspect, il est recommandé de ne pas répondre, de ne pas cliquer sur les liens associés, de ne pas ouvrir les pièces jointes et de les supprimer. « Le changement du mot de passe de la messagerie utilisée est également fortement recommandé », nous indique-t-on encore. Et en cas de réception d’un message suspect, il faut le signaler auprès du site de l’État cybermalveillance.gouv.fr.

Seule consolation pour la mairie isberguoise, tous ses services ne sont pas touchés : la CCAS, la médiathèque et les mairies annexes de Molinghem et Berguette fonctionnent donc normalement. La mairie, qui a informé ses administrés de la situation, les tiendra informés de l’évolution notamment via sa page Facebook ou le site internet de la ville.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.