, La Résistance en Villeneuvois s’expose grâce aux archives d’Alysson et Pascal Roudil

La Résistance en Villeneuvois s’expose grâce aux archives d’Alysson et Pascal Roudil

, La Résistance en Villeneuvois s’expose grâce aux archives d’Alysson et Pascal Roudil

l’essentiel Dans le cadre des commémorations de la Libération il y a 80 ans, une exposition autour de la Résistance dans le département et de la vie au quotidien est présentée par Alysson et Pascal Roudil aux Archives municipales.

Alysson a 28 ans, Pascal 37. Ils sont enseignants tous les deux : elle est professeure des écoles à Sainte-Livrade, lui de physique chimie au lycée Lot-et-Bastides. Ils se sont rencontrés grâce à une passion commune héritée de leurs histoires familiales : la Résistance, la vie sous l’Occupation, la 2e Guerre Mondiale en général. Ils sont tous les deux des collectionneurs d’objets, de matériels, de vêtements de cette période. Ils arpentent la France entière, invités lors de célébrations, des reconstitutions historiques…

« Il y a une cérémonie à laquelle nous n’avons jamais pu présenter notre collection : celle du 6-Juin. C’est toujours cette semaine-là que se déroulent les examens du bac… » sourit Pascal. Une collection entreposée dans leur garage, en compagnie de 2 voitures, elles aussi d’époque : pour Madame une Simca 5 et une pour Monsieur une Jeep de 1944. « Ces deux voitures seront d’ailleurs exposées à l’entrée des Archives municipales lors de l’inauguration de l’exposition le 20 août, le jour de la commémoration de la Libération de Villeneuve ».

« Le plus long, c’est l’entretien et la restauration de ces objets »

Un garage qui leur sert également d’atelier d’entretien. « On se connaît tous dans ce milieu des collectionneurs. Au début, ce sont les affaires familiales que nous avons eues. J’expose d’ailleurs le fusil de mon grand-père qui lui a servi dans les maquis du territoire du Grand Villeneuvois » précise Pascal. Pour le reste, c’est le bouche-à-oreille. « Les gens nous connaissent. Lorsqu’ils trouvent ces objets dans les affaires familiales, dans les caves, dans les greniers, ils nous préviennent. Nous en trouvons aussi beaucoup dans les vide-greniers ou sur Internet ».

Quant à leur conservation et leur entretien, « là, c’est une autre histoire. Nous passons beaucoup de temps à les restaurer, les remettre en état. Comme nous les sortons pour les exposer, ils peuvent s’abîmer, les vêtements d’époque peuvent avoir des accros, un bouton qui saute, une couture qui lâche. D’autant plus qu’ils ont un certain âge, plus de 80 ans… ».

Dans la grande salle ouverte au public pour la présentation de l’exposition, la scénographie se met peu à peu en place. « Nous avons une nouveauté. Une opératrice radio installée à son bureau avec une radio d’époque ». Des mannequins en uniforme, du matériel militaire, des armes, des trousses de secours. Une grosse partie est consacrée à la Résistance, principalement locale, la marotte de Pascal Roudil. Il avait d’ailleurs participé à la découverte de l’histoire de la balise Eureka, retrouvée à Sainte-Colombe-de-Villeneuve il y a quelques années déjà. « Elle est d’ailleurs exposée. C’est presque la pièce maîtresse de ma collection. Elle est assez difficile à trouver ».

Dans une autre partie de la salle, ce sont des objets et vêtements du quotidien qui sont exposés. « C’est plus ma partie » sourit Alysson. « Les premiers vêtements provenaient de ma grand-mère et de mon arrière-grand-mère. Depuis, je continue à les faire vivre. Lors des reconstitutions, ils sont portés, ils vivent. J’ai même un landau dans lequel nous amenions notre fille. Les visiteurs étaient toujours surpris de voir notre bébé dedans ».

Une exposition vivante qui met en scène une période de l’histoire encore bien présente dans tous les esprits, toutes les mémoires.

80 ans de la Libération de Villeneuve-sur-Lot

Mardi 20 août, Villeneuve-sur-Lot célébrera les 80 ans de sa Libération de l’occupation allemande. Pour honorer celles et ceux qui se sont battus pour défendre leur liberté, une cérémonie commémorative se déroulera à 17 h 30 devant le monument aux Morts, Boulevard de la République.
Par ailleurs, dans le cadre de la programmation des « Saisons de la Mémoire », commencée en février dernier par la ville, une exposition intitulée « La Résistance en Villeneuvois (1940-1944) » est proposée du 20 août au 20 septembre aux Archives municipales. Cette exposition est réalisée à partir de la collection de M. et Mme Roudil. Professeur au lycée Lot et Bastides et petit-fils de résistant, Pascal Roudil est passionné d’histoire de la Résistance et possède une importante collection d’objets et de documents liés à cette page de l’histoire. L’exposition présentera donc de nombreux objets tels que du matériel parachuté (postes de radio, balises, matériel de sabotage, containers, parachutes…), des armes et des munitions, des tenues, uniformes et casques, ainsi que des documents d’époque (courriers, flyers de propagande…).
L’exposition s’accompagne d’un livret sur l’histoire de la Résistance locale présentant sa création, l’insurrection d’Eysses, les femmes résistantes et les forces en présence.
Le vernissage de l’exposition aura lieu à l’issue de la cérémonie commémorative, le mardi 20 août à 18 h 20, en présence notamment d’Alysson et Pascal Roudil et de Marie-Claude Robinson, petite-fille du résistant villeneuvois Willy Robinson.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.