, Saint-Etienne : les archives abritent un document de 1515

Saint-Etienne : les archives abritent un document de 1515

La Loire regorge de trésors. Y compris historiques. Les archives municipales de Saint-Etienne renferment un document datant de 1515, parfaitement bien conservé. Nous sommes allés ouvrir ce livre qui en dit long sur l’histoire de la ville.

Saint-Etienne. Le cours Fauriel. À quelques dizaines de mètres du rond-point, en face du commissariat de police, les archives municipales.

Le lieu renferme une grande partie des archives de Casino, et donc une fraction des archives de l’ASSE.

Mais dans ces dix kilomètres de rayonnages, des milliers et des milliers de documents administratifs témoignent de la riche histoire et de l’évolution de la ville de Saint-Etienne.

Des documents très bien conservés

Parmi ces documents, un terrier, ancêtre du cadastre. Des noms de propriétaires sous lesquels se trouvent des listes de lieux leur appartenant.

Un moyen simple de savoir comment prélever l’impôt… en 1515. Car c’est de cette année que date ce livre, le plus vieux de Saint-Etienne.

Le document a été restauré et relié pour être manipulable plus facilement, mais sa consultation reste exceptionnelle, principalement pour les Journées du Patrimoine.

Une plongée dans l’histoire stéphanoise

De manière générale, les archives anciennes sont principalement consultées par des chercheurs ou des sociologues, qui travaillent sur l’évolution de la ville au fil du temps.

Exceptionnellement, Pierre-Régis Dupuy, le directeur des archives municipales de Saint-Etienne nous a accompagné dans les rayonnages, pour nous montrer ce document exceptionnel.

Une plongée dans l’histoire stéphanoise, à découvrir en écoutant le podcast de la Story de Charles Napoli !

Le directeur des archives municipales de Saint-Etienne en présence du plus vieux document de la ville
Le directeur des archives municipales de Saint-Etienne en présence du plus vieux document de la ville © Radio FranceCharles Napoli
Un plan détaillé de la place Chavanelle entre 1500 et 1700
Un plan détaillé de la place Chavanelle entre 1500 et 1700 © Radio FranceCharles Napoli
Une lettrine très soignée témoigne de l'importance du document
Une lettrine très soignée témoigne de l’importance du document © Radio FranceCharles Napoli
Les archives municipales de Saint-Etienne renferment 10 kilomètres de rayonnages
Les archives municipales de Saint-Etienne renferment 10 kilomètres de rayonnages © Radio FranceCharles Napoli

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.