
Actuellement, les archives municipales testerines sont dispersées sur quatre sites, dont celui de l’Hôtel de ville qui est saturé. L’ensemble représente environ 2 km de linéaire.
Les archives sont constituées de documents administratifs comme les délibérations des conseils municipaux, l’état civil, les arrêtés municipaux, mais également plus de 50 registres du cadastre entre 1809 et 1962, de nombreux plans et aussi des collections de cartes postales anciennes… Elles gardent encore des archives privées faites de dons et de dépôts de personnes dans de meilleures conditions de conservation.
Lundi 2 juin, le maire Patrick Davet a posé la première pierre du futur bâtiment en présence de plusieurs élus et de la directrice des archives de la Gironde, Agnès Vatican. En janvier 2026, l’édifice situé avenue Vulcain, à proximité des services techniques, accueillera l’ensemble des archives de la ville pour un coût global d’environ 2 millions d’euros.
Ce nouveau bâtiment disposera d’un linéaire de 3,5 km « en prévision des besoins sur les 30 prochaines années », comme l’explique Laurie Pons Ruiz, la responsable du service.
Un lieu ouvert
Le magasin conservatoire aura une superficie de 400 m². Il est également prévu trois salles afin d’accueillir le public et notamment les scolaires. Le maire a particulièrement insisté sur ce point. Il a souligné que si le bâtiment est « un véritable atout, à la fois de l’optimisation de l’activité de notre service et dans la qualité de nos prestations rendues aux différents publics, il est un lieu de partage du patrimoine, un lieu de transmission. »
Effectivement, Mathias Delarue, du cabinet C + M qui a conçu le bâtiment, explique qu’ils ont dû prendre en compte les besoins du service et notamment l’accueil du public, mais aussi composer avec des contraintes techniques et réglementaires particulières. Le tout devait, dans ce bâtiment technique, garantir une hygrométrie stable, une protection extérieure et intérieure contre l’eau et le feu, mais également garantir une capacité d’ouvrir l’équipement.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.