Tensions au sein de la majorité municipale de Trappes (Yvelines). Le maire Ali Rabeh (Génération.s) a retiré sa délégation à Dalale Belhout (LFI), conseillère municipale en charge de l’insertion et de l’emploi des jeunes par un arrêté municipal datant du 15 mai 2024.
Ali Rabeh : « Elle ne respecte pas les règles »
La raison ? « Une affaire interne à la municipalité, indique le maire. Dalale Belhout est la seule élue qui ne respecte pas les règles communes. J’en tire les conséquences. »
De son côté, Dalale Belhout dénonce une décision « injuste » dans un message écrit sur les réseaux sociaux.
Pour l’élue, l’explication donnée par le maire est un prétexte.
« Le véritable motif est politique. Cette décision intervient alors que j’ai été désignée candidate aux élections européennes par La France Insoumise (NDLR : elle est 43e sur la liste menée par Manon Aubry) et que j’ai organisé avec mes camarades Insoumis un meeting à Trappes rassemblant près de 400 personnes. »
La conseillère municipale regrette de ne plus pouvoir à l’avenir travailler autour de l’insertion et de l’emploi des jeunes. « D’autant plus quand je mesure l’étendue du travail que nous avons accompli avec les agents du service emploi et du bureau information jeunesse », précise cette directrice d’une association d’insertion en Seine-Saint-Denis, « convaincue que ces initiatives ont fait une différence dans la vie des Trappistes ».
À lire aussi
William Martinet demande sa réintégration
Co-animatrice du groupe local LFI de Trappes, Dalale Belhout a très vite reçu le soutien de Willam Martinet, député (LFI) de la circonscription, après sa mise à l’écart.
« La décision du maire est inacceptable. Les Insoumis ne feront pas profil bas dans une ville où Jean-Luc Mélenchon a rassemblé plus de 60 % des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle (en 2022) », a indiqué le parlementaire sur X (anciennement Twitter), tout en demandant la réintégration de Dalale Belhout dans ses fonctions.
« Il ne devrait pas s’en mêler »
« Cela n’a rien à voir avec l’engagement politique de Dalale Belhout. William Martinet ne devrait pas s’en mêler. Il déclenche une brouille inutile avec le seul maire de gauche de sa circonscription qui l’a activement soutenu pour être élu. Ce n’est pas très intelligent de sa part. »
Déjà, il y a un an, en juin 2023, Ali Rabeh avait retiré sa délégation à une autre membre de sa majorité, Florence Barone, à l’époque conseillère municipale en charge de la santé, et depuis devenue conseillère municipale indépendante.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.