Il n’y pensait pas en se rasant. Assure qu’il n’avait pas « établi de plan de carrière ». Mais « face à l’urgence, face à la montée des extrêmes de gauche et de droite » et à l’opportunité « laissée par le président de faire entendre la voix du territoire », Pierre Griner a décidé de présenter sa candidature pour les élections législatives. Une première pour ce trentenaire, maire de Quiévrechain depuis 2014, mais qui n’a jamais eu de velléités nationales.
Un choix poussé par certains affirme-t-il- « j’ai eu des sollicitations évidemment » – et surtout motivé par l’absence de décision de la députée sortante (UDI) Béatrice Descamps(1), dont le choix est toujours réservé 48 heures après la dissolution de l’Assemblée nationale. « Elle a fait un travail remarquable, il y a un respect mutuel. Je suis de la même sensibilité politique, ce n’est pas un coup dans le dos, nous sommes en discussion depuis plusieurs jours », assure le maire sans étiquette, indépendant « depuis toujours ».
« Il y a des rendez-vous à ne pas manquer »
Au risque d’une dispersion des voix si la députée sortante décide finalement de repartir ? « On discutera. Mais il y a des rendez-vous à ne pas manquer. Il faut savoir prendre ses responsabilités. La législation est parfois effarante, je le sais, je le vois et l’entends en tant qu’élu de terrain, je veux agir efficacement sur les lois. » Comprendre que le maire de Quiévrechain (qui devra abandonner son fauteuil en cas de victoire) ira, quoi qu’il arrive. Prendre de court, forcer le destin, peut-être tout l’objet de cette déclaration surprise.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.