« Les gens sont déboussolés » indique Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, quelques jours après le premier tour des élections Législatives de ce 30 juin 2024.
Au cours d’une conférence de presse, ce dernier a mis en avant la « bonne participation à Aurillac (70 %) où un peu plus de 11 000 personnes ont voté ».
Regret de cette percée du RN
Mais de regretter « la percée historique de RN qui est passé de 9 % à 24 % (774 voix à 2700 voix) entre 2022 et 2024. De notre côté (alliance de la «gauche»), Valérie Rueda a fait une belle performance et c’est une bonne nouvelle en passant de 24 % à 32 % (1970 à 3500 voix). Mais je ne pensais pas que le RN allait faire ce score. À travers le porte-à-porte, on voyait bien la colère. Même aux dernières Européennes, je sentais une atmosphère particulière lors des votes et du dépouillement ».
À lire aussi
Les gens ont perdu leurs repères
Et de poursuivre : « mais le RN, ce n’est pas à la solution aux problèmes de la France. Les gens se trompent, mais ils ont perdu leurs repères et je peux le comprendre. Les dernières décisions prises par Emmanuel Macron contribuent fortement à cette exaspération ».
Et de mettre en avant la réforme de la retraite, sur la santé, celle sur l’Assedic « qui a été stoppée pour le moment ».
À lire aussi
Un maire qui partait pour la première fois dans une campagne de Législatives « je me suis rendu compte que ce n’était pas la même chose que pour les Municipales. Là, ce sont des élections qui ont un lien avec l’avenir de notre société. Et nous n’avons pas eu le temps d’en débattre. Mais je pense que ce débat aura lieu à l’Assemblée nationale ».
Pas un blanc-seing à Vincent Descoeur
Désormais, il reste que deux candidats dans cette première circonscription du Cantal pour le second tour (7 juillet 2024) : le député sortant, Vincent Descoeur ou Dorothée Gallais (RN). Dès lors, Pierre Mathonier l’affirme « je voterai sans hésiter pour Vincent Descoeur, mais ce n’est pas un blanc-seing ».
Quant au futur, Pierre Mathonier, l’affirme : « la colère s’est accrue ces dernières années. J’ai entendu beaucoup de choses lors de cette campagne. Et même s’il ne s’agissait pas d’une élection municipale, il faut que l’on aille voir un peu plus les gens, notamment dans les quartiers sud ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.