Il promet de ne pas en rester là. Mirko Pasqualini, maire de Vogelgrun (Haut-Rhin), a porté plainte pour menace de mort tout comme deux de ses adjoints. En cause : une lettre découverte dans une enveloppe lors du dépouillement des bulletins de vote au premier tour des législatives anticipées, le 30 juin 2024, rapporte France 3 Grand Est .
Le texte, imprimé sur une page, est signé « Le marcheur ». Le message, rédigé dans un français approximatif « avec des traductions littérales de l’alsacien » et des fautes, contient des insultes mais se conclut surtout par des menaces de mort, précise L’Alsace . « C’est déshonorant de se servir d’un moment républicain pour menacer de mort et diffamer les adjoints et le conseil municipal », s’est insurgé le maire.
Lire aussi : Législatives. 51 candidats ou militants ont été agressés durant la campagne, annonce Gérald Darmanin
Une première lettre reçue en 2020
Mirko Pasqualini ignore qui a pu lui envoyer ce message car il dit s’entendre avec tout le monde dans la commune de moins de 700 habitants. « Ma porte est toujours ouverte, a déclaré le maire à L’Alsace. Si quelqu’un a quelque chose à me reprocher, il suffit de venir m’en parler. Des méthodes comme celles-ci, c’est lâche. »
En 2020 au moment de son élection, le maire avait déjà reçu une lettre d’insultes mais sans menace, signée « Le promeneur ». « Celui-ci, je pense que c’est un copieur », suppose l’édile auprès de L’Alsace. Outre le message, un chaton mort a été déposé deux jours avant le premier tour sur le muret de sa maison et un arbre a été incendié dans un parc de la commune. Selon les gendarmes, un liquide inflammable a été utilisé.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.