Quelque 3.000 cartes postales ont été numérisées par l’équipe des archives départementales du Gers et sont consultables gratuitement en ligne. Un travail titanesque, qui a demandé un an et demi de travail.
C’est un chantier titanesque, qui a pris plus d’un an : recueillir, nommer, indexer et numériser des centaines et des centaines de cartes postales, datant essentiellement du début du XXe siècle. Ce travail a été mené par les archives départementales du Gers. Résultat, aujourd’hui ce sont 3.000 cartes postales de 212 communes (sur les 461 du département) qui sont consultables gratuitement sur leur site.
Une recherche commune par commune
Sur ce site, on peut faire une recherche par commune (Auch, Condom, Eauze, Miélan par exemple) et par mot-clé, puis ensuite agrandir chaque carte. Rien que la numérisation de ces cartes a prix six mois aux équipes.
On y voit des bâtiments, des cours d’eau des paysages, mais aussi des scènes de la vie rurale. La plupart des cartes sont l’œuvre de photographes locaux : Labouche Frères (dont le fonds d’archives est conservé aux Archives départementales de Haute-Garonne), Oscar Lafontan (Auch), Camille Fenestra (Condom), Philippe Lauzun (Valence-sur-Baïse). Mais il y a aussi des dessins, comme ce très joli croquis du clocher de Gimont.
Les Archives départementales travaillent aussi à la mise en ligne des registres de l’état civil pour la période 1913-1934. Bientôt ce sont les délibérations du Conseil général du Gers pour la période allant de la Révolution française aux lois de décentralisation de 1982 qui seront accessibles.

Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.