, Les archives municipales rouvrent au Havre : tout ce qu’il faut savoir sur les « secrets » de la ville

Les archives municipales rouvrent au Havre : tout ce qu’il faut savoir sur les « secrets » de la ville

, Les archives municipales rouvrent au Havre : tout ce qu’il faut savoir sur les « secrets » de la ville

Il aura fallu près d’un an de travaux avant de rouvrir les portes. Au Havre, les archives municipales accueilleront de nouveau le public dès le mercredi 2 avril 2025. Mais au fait, à quoi servent ces archives et qu’est-ce qu’on y trouve ?

Un peu d’histoire

Dès 1853, la ville du Havre créé un poste d’archiviste pour « assurer le classement de tous les dossiers », indiquent les archives. Si au départ, ces documents sont stockés dans la mairie de la cité Océane, ils sont rapidement évacués lors de la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, en 1942, les archives atterrissent au château de Vaux (Eure-et-Loir).

En 1947, elles sont de retour au Havre, au sein du Pavillon Grosos, érigé comme mairie provisoire. Ce n’est qu’en 1985, qu’elles arrivent donc au Fort de Tourneville.

Que sont les archives ?

Concrètement, les archives municipales sont un ensemble de documents « y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité », rappelle le Code du Patrimoine.

Journaux, livres, documents numérisés… Il est donc possible d’avoir accès aux plus anciens documents de la ville à destination aussi bien des chercheurs confirmés que des lecteurs occasionnels. On dénombre ainsi plus de 7 000 ouvrages et plus de 500 titres de périodiques consacrés à l’histoire du Havre.

Journées portes ouvertes

Avant la réouverture officielle, les archives municipales rouvriront leurs portes au public samedi 29 mars de 14 heures à 18 heures. « L’équipe fera découvrir ou redécouvrir les Archives en montrant quelques trésors conservés dans les magasins réaménagés, équipés de leurs nouveaux rayonnages mobiles. Il s’agira de documents anciens et de maquettes autour de l’histoire de l’institution municipale, en particulier des quatre Hôtels de Ville qui se sont succédés, depuis le Logis du Roy en 1551 jusqu’à celui édifié par Auguste Perret dans le cadre de la Reconstruction », indiquent les services de la ville.

En quoi ont consisté ces travaux ?

C’est en 2024 que les travaux ont démarré au sein des archives municipales. L’objectif était d’agrandir les espaces de stockage « compte tenu d’un accroissement annuel des archives d’environ 200 mètres linéaires », explique la municipalité.

Concrètement, il y a désormais 12 kilomètres de linéaires d’archives via un système de rayonnage mobile (contre 7 auparavant). Coût global de l’investissement : 500 000 euros.

Comment ça fonctionne ?

Outre le site internet dédié, il est possible de consulter directement et gratuitement les archives sur place. Et qui plus est, de bénéficier d’un accompagnement en cas de recherche complexe, comme l’explique la ville du Havre :

Les ateliers en groupes d’aide à la recherche seront désormais régulièrement proposés pour que le public puisse développer ses compétences dans ce domaine. Ils contribueront à autonomiser les recherches, à faciliter l’utilisation de la base de données, à mieux connaître les fonds conservés ou la méthodologie de recherche.

Ville du Havre

Aussi, il sera dorénavant possible de réserver en amont des archives afin de diminuer le temps d’attente des usagers. Il n’est pas possible d’emprunter ces archives, contrairement à la bibliothèque.

Infos pratiques : les archives municipales, Fort de Tourneville au 55, rue du 329e régiment d’infanterie. Téléphone : 02 35 19 45 18

Suivez l’actualité du Havre sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte TikTok

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.