Les obsèques de Jean-François Picheral, maire d’Aix entre 1989 et 2001, décédé samedi à l’âge de 90 ans, se dérouleront ce jeudi à 15 heures à la cathédrale Saint-Sauveur. L’inhumation se fera ensuite dans la plus stricte intimité familiale, au cimetière Saint-Pierre. Depuis lundi, un livre de condoléances, qui sera remis à la famille, est à la libre disposition des Aixois, sous le porche de l’hôtel de ville.
L’hommage à l’ancien maire de la section locale du PS…
La section locale du PS a fait part de son émotion après l’annonce du décès de l’ancien maire socialiste d’Aix Jean-François Picheral. « Nous gardons le souvenir d’un homme chaleureux, simple, humaniste, passionné par sa ville et pondéré. Il incarnait parfaitement la figure du maire, centré sur l’intérêt de tous ses administrés. Profondément attaché à la justice sociale, il s’appliquait à dire, et à démontrer, qu’il était le maire de tous les Aixois. »
La section locale du PS a aussi mis en avant les réalisations de l’ancien édile. « Maire bâtisseur, il a centré sa politique sur le logement, restructuré et lancé de nombreux équipements majeurs (Musée Granet, Palais des Congrès GTP, Sextius-Mirabeau), et fut un précurseur dans ses réalisations : création du technopôle de l’Arbois, l’arrivée du TGV, mise en place de l’intercommunalité… », a-t-elle rappelé.
… et de deux ex-conseillers municipaux
Annick Delhaye et Hervé Guerrera, anciens conseillers municipaux de Jean-François Picheral (elle issue des Verts, lui du parti occitan) ont évoqué leur tristesse après le décès de celui qui leur avait mis le pied à l’étrier en politique. « Il a su, dès la fin des années 80 et bien avant la gauche plurielle, tendre la main aux écologistes. Loin des scandales et des coups de gueule, il gérera Aix-en-Provence, la ville qu’il aimait, avec humanité, humilité, convivialité mais aussi sérieux et rigueur. Si politiquement nous n’avons pas toujours été d’accord, les délégués jeunesse et culture provençale que nous fûmes s’inclinent avec respect devant l’homme, devant son parcours, sa qualité d’écoute, sa gentillesse. Il restera pour nous celui qui nous a donné nos premiers mandats d’élu.e.s, celui qui a conforté notre goût pour la gestion de la chose publique. Pour lui, comme pour nous, le bien commun avait vraiment un sens.«
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.