, Les trésors des archives de Nièvre et Somme à découvrir samedi et dimanche à Picquigny

Les trésors des archives de Nièvre et Somme à découvrir samedi et dimanche à Picquigny

, Les trésors des archives de Nièvre et Somme à découvrir samedi et dimanche à Picquigny

Comment peut-on imaginer que les archives intercommunales de la communauté de communes Nièvre et Somme (CCNS) recèlent autant de richesses sur le patrimoine, l’histoire et des figures du territoire ? Il faut se rendre ce week-end au siège de Picquigny, 118, rue du Marais, pour le voir. Cette année encore, le conservateur de ce patrimoine, Gautier Gente, présente au public des pièces remarquables, dont certaines particulièrement émouvantes. Plusieurs animations sont également proposées.

1 Restauration, reliures, généalogie : trois ateliers en deux jours

Comment restaurer un livre, un registre qui a subi les outrages du temps ? Un atelier de restauration d’œuvres graphiques se tiendra samedi de 14h30 à 15 heures. Il sera animé par Coline Leclerc, restauratrice DE (diplômée d’État) à Abbeville. Un atelier de reliure se tiendra ensuite de 15h30 à 17 heures. Il sera animé par Virginie Thomas, relieuse DE à Amiens. Chacun repartira avec son propre cahier fait main.

Et comment débuter son arbre généalogique ? Un atelier se déroulera dimanche de 14 heures à 16h30 à partir des registres d’état-civil (pour la période post 1789 seulement, ce qui est largement suffisant pour un début).

2 Quatre visites du « magasin de conservation »

Savez-vous qu’aujourd’hui encore, on peut consulter des documents remontant au 17e siècle, concernant des marchés publics, des travaux d’aménagement, des courriers aux officiers du roi puis aux préfets ? Ces documents sont classés, cotés, calibrés et précieusement conservés dans le magasin de conservation des archives selon des règles très normées que le conservateur Gautier Gente se fera un plaisir d’expliquer, avec une disponibilité aussi grande que sa passion.

Pour mémoire, « entre 50 et 80 % » des documents produits par les administrations sont détruits. Ce qui en laisse beaucoup pour les archivistes et les historiens du futur.

3 Flixecourt, paroisse Saint-Léger, 1623

Parmi les documents originaux qui seront présentés, figurent des registres paroissiaux de la paroisse Saint-Léger de Flixecourt datant de 1623. Ce sont de tout petits documents (15 sur 15 cm) « écrits de telle façon, avec des abréviations et des formes de lettres, qu’il faut être paléographe (spécialiste des écritures anciennes, NDLR) pour les lire », explique Gautier Gente.

Parmi les autres les autres documents originaux qui seront présentés figure une carte originale de la ligne de chemin de fer Amiens-Boulogne, un document qui se déplie et… dont la seule section Amiens-Abbeville mesure cinq mètres, selon Gautier Gente. sera également présenté un registre de la Caisse d’Épargne de Vignacourt, avec ses dépôts et retraits. Avis aux amateurs de généalogie et aux historiens de l’économie locale.

4 La mémoire émouvante du résistant Aimé Merchez

Les archives intercommunales accueillent également en don des archives privées, d’associations, de familles, d’entreprises, de syndicats, d’artistes, d’érudits locaux etc. C’est ainsi qu’elles sont devenues dépositaires des archives d’Aimé Merchez, l’instituteur à Ailly-sur-Noye, devenu chef de la résistance dans la Somme. « Tous les deux jours, il envoyait une lettre à sa famille. On y découvre sa vie quotidienne. C’est un fond particulièrement émouvant. Une de ses dernières missives prévient, alors qu’il est prisonnier à la citadelle d’Amiens : « Dès que vous aurez lu cette lettre, détruisez-la » », témoigne Gautier Gente.

Le service dispose également d’un fonds André Sehet. L’emblématique maire de La Chaussée-Tirancourt avait, en 2022, fait don d’une partie de ses archives concernant ses recherches sur l’histoire locale.

Le programme

  • Visites des archives intercommunales : samedi à 14 heures, 15 h 30 et 17 heures. Dimanche à 15 heures.
  • Atelier reliure et restauration le samedi. Visite libre de 14 à 18 heures.
  • Atelier petites réparations d’œuvres graphiques de 14 h 30 à 15 h 30.
  • Atelier de couture d’un registre de 15 h 30 à 17 h 30 (ces ateliers sont sur réservation).
  • Atelier généalogie sous forme de jeu par équipe, dimanche à 14 heures et à 16 h 30.

Infos et réservation auprès de Gautier Gente, tél. 06 31 13 45 41 ; archives@nievresomme.fr
Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.