La Micro-Folie accueille une exposition réalisée par le service culturel de la ville. « Une histoire du sport à Pithiviers » est visible du 21 septembre au 26 octobre.
Voyager dans le temps, c’est possible. La Micro-Folie de Pithiviers dévoile une nouvelle exposition réalisée par le service culturel de la mairie, samedi 21 septembre, avec des photos d’archives, soigneusement consignées par la ville. La majorité des clichés provient de Bernard Valéry, un photographe pithivérien passionné d’histoire, qui a été, avec son père, lui aussi photographe, témoin de l’évolution de la ville. Des archives vidéo sont également fournies par Ciclic.
Véronique Martel, archiviste et auteure des textes de l’exposition, déclare :
« C’est l’occasion de voir l’évolution des structures sportives de Pithiviers. L’exposition n’est pas exhaustive, mais elle lie la grande histoire avec celle qui est plus locale. »
Évolution du sport et des mœurs
Sur les douze panneaux, comprenant une sélection de cinquante-cinq photographies, dont certaines numérisées pour l’occasion, il est donc possible d’apprendre que la devise « un esprit sain dans un corps sain » et que le développement du sport sur le temps scolaire, à partir du XIXe siècle, avaient pour but, entre autres, de préparer les garçons à une éventuelle guerre.
Quant aux filles, au début du XXe siècle, « l’important n’est pas le sport, mais d’être belle », ironise Juliette Gras, la responsable de la Micro-Folie, en rappelant qu’un certain Pierre de Coubertin considérait « qu’une olympiade femme serait impratique, inintéressante […] inesthétique et […] incorrecte. »
À Pithiviers cependant, le cercle du Myosotis, qui proposait des activités aux jeunes femmes, comprenait déjà trois sections sportives en 1922. Un groupement en avance sur son temps ?
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Ville la plus sportive de France
Fait beaucoup plus étonnant, l’exposition permet de découvrir pourquoi Pithiviers a été sacrée par le journal L’Équipe « Ville la plus sportive de France » en 1961 ! Une première pour une ville de moins de 10.000 habitants.
Certains Pithivériens s’en souviennent probablement encore, et Juliette Gras suppose :
« Beaucoup de personnes âgées vont se remémorer leurs souvenirs en visitant la Micro-Folie. J’ai entendu des récits passionnants lors de la dernière exposition. Ça vaudrait le coup d’installer une tablette tactile et de permettre aux gens d’enregistrer leur témoignage. »
Une première étape pour une future exposition mettant en valeur la mémoire des habitants ?
Pratique. Gratuit. À la Micro-Folie, rue Dorée à Pithiviers, les mercredis de 14 à 18 heures, les samedis de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures. Ouverture dimanche 22 septembre de 15 à 18 heures.
Jeffrey Charpentier
Brèves pithivériennes : un aperçu de l’exposition
Match de water-polo, 1954. Photo provenant du fonds Valéry, et conservée aux archives municipales de Pithiviers.
« La piscine est inaugurée en 1952, c’est alors l’une des plus modernes du département. Mais avant celle-ci, les Pithivériens peuvent apprendre à nager et à profiter des bords de l’Œuf à la piscine Pierre Joly à Caquereau. Celle-ci est ouverte pendant plusieurs étés à partir de 1945. »
Véronique Martel (Archiviste)
Judo Club, 1948. Photo provenant du fonds Valéry, et conservée aux archives municipales de Pithiviers.
« Le Judo Club est créé en 1947. Cette photographie, prise en 1948, est légendée « Ceintures vertes« . En 1961, le club est composé de dix-sept licenciés hommes, sept femmes et huit minimes. »
Véronique Martel (Archiviste)
Cyclistes. Photo provenant du Louis Joly, et conservée aux archives municipales de Pithiviers.
« La bicyclette participe à l’émancipation des femmes en leur permettant de se déplacer librement tout en bouleversant le code vestimentaire. Pour monter et pédaler plus facilement, elles adoptent la jupe-culotte. Le port du pantalon, interdit aux femmes ou soumis à autorisation spéciale, est alors toléré pour faire du vélo. »
Véronique Martel (Archiviste)
Lendits, 1959. Photo provenant du fonds Valéry, et conservée aux archives municipales de Pithiviers.
« Les lendits scolaires sont organisés plusieurs fois à Pithiviers entre 1951 et 1971. Grande fête de la jeunesse sportive, elle rassemble plusieurs centaines d’élèves de Pithiviers et des communes environnantes. En 1959, 2.500 élèves et 3.000 spectateurs sont présents au stade municipal pour assister notamment au grand mouvement d’ensemble final. »
Véronique Martel (Archiviste)
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.