Voir mon actu
Coup dur pour l’ancien maire par intérim de Mantes-la-Jolie, Sidi El Haimer. La peine prononcée contre l’élu, début 2023, dans le cadre de l’affaire du marché du Val Fourré, a été alourdie en appel. Mercredi 11 septembre 2024, il a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, pour subornation de témoin, contre un an avec sursis en première instance.
Une peine que l’ex-élu, également frappé de cinq ans d’inéligibilité, devra purger à domicile, sous bracelet électronique.
Pourtant, après l’audience du 25 avril dernier, l’intéressé avait des raisons de croire en une issue plus favorable. L’avocat général avait requalifié les faits à la baisse, en « complicité de subornation de témoin » et même demandé la relaxe.
À lire aussi
Il tente un ultime recours
Sidi El Haimer, qui se pourvoit en cassation, est pour l’instant libre de ses mouvements, ce recours étant suspensif. « Je n’ai jamais commis ce pour quoi on me condamne, maintient-il auprès de 78 Actu. J’ai mené une simple médiation en tant qu’élu local qui pour la justice s’est transformée en délit. »
À l’hiver 2022, il avait comparu aux côtés des sept autres prévenus de ce dossier tentaculaire, révélateur d’un juteux système de racket sur des commerçants organisé par des placiers et un employé municipal.
À lire aussi
Deux millions d’euros
Deux millions d’euros ont été détournés au total et en partie transférés vers différents pays étrangers, selon les estimations des enquêteurs de la police judicaire de Versailles.
La justice reprochait à Sidi El Haimer, adjoint au moment des faits, d’avoir joué les intermédiaires entre un mis en cause et une victime qui commençait à parler, conséquence de quoi cette dernière avait subi des pressions la conduisant à revenir sur ses accusations.
À lire aussi
Il plaide la maladresse
« J’aime aider. Je suis fait de ce bois-là. Peut-être ai-je été trop interventionniste. Mais je voulais trouver une solution », s’était défendu en première instance l’ex-élu, dont l’intervention avait consisté notamment à transmettre aux racketteurs le contenu du courrier de dénonciation de cette femme. Il est resté sur la même ligne en appel.
« Cette lettre n’est pas une plainte. Je n’avais pas en tête que des placiers ou qu’un collaborateur de la Ville rackettaient des marchands ambulants. Je reçois plus de cent appels par jour de gens de Mantes-la-Jolie qui ont besoin d’aide, pour des problèmes de voisinage, de parking, pour que je trouve un stage. Pour moi, c’était un dossier de plus. J’ai appelé F.S. (le mis en cause) et je suis passé à autre chose. »
À lire aussi
Il a depuis quitté la politique
Figure du Val Fourré et proche du président du conseil départemental, Pierre Bédier, Sidi El Haimer a d’abord été adjoint aux affaires sociales, avant d’être nommé premier adjoint, en 2017, par Raphaël Cognet. Il était devenu maire par intérim à la démission de celui-ci, en janvier 2022, avant de quitter la politique à sa réélection, en mai de la même année.
« Je ne me réjouis pas de la condamnation des uns et des autres et j’ai bien conscience que cette affaire a fortement abîmé l’image de notre ville. Vous pouvez compter sur moi pour que de telles pratiques du passé ne se reproduisent plus », a réagi dans un communiqué Raphaël Cognet, l’actuel maire.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.