, Mazamet. Les archives de la ville exposées à la maison des Mémoires

Mazamet. Les archives de la ville exposées à la maison des Mémoires

, Mazamet. Les archives de la ville exposées à la maison des Mémoires

C’est à la Maison des Mémoires mazamétaine, rue des Casernes, qu’est accueillie jusqu’à la fin du mois d’octobre, l’exposition « Les archives de ma commune ».

On peut y voir, et user du privilège de consulter, des documents historiques, originaux et uniques relatifs à l’histoire de la ville et de ses environs.

La présentation est libre d’accès du mardi au samedi de 13 h 30 à 17 h 30. La consultation des archives est momentanément interrompue pour la période estivale mais les recherches urgentes peuvent être signalées et de façon générale elles se font sur rendez-vous au 05 63 61 56 56.

La salle de consultation est un espace gratuit et ouvert à tous qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes.

L’archiviste procède à l’inscription du visiteur sur simple présentation d’une pièce d’identité en cours de validité, puis, guide et oriente selon l’objet de la recherche. Jusqu’à 5 documents peuvent être sollicités en même temps.

La Maison des Mémoires abrite également le musée du Catharisme, qui, sur plus de 300 m2 d’une muséographie attrayante et moderne, offre un voyage en Montagne Noire et Pays Cathare. Il donne au visiteur les clés pour comprendre la tragédie cathare en dehors du mythe et des légendes. Ce musée abrite le siège du CIRCAED (Collectif International de la Recherches sur le Catharisme et les Dissidences) qui rassemble nombre d’universitaires et de spécialistes européens de l’hérésie.

Depuis peu, la structure met à la disposition de la communauté scientifique l’ensemble de la revue Heresis qui rassemble les connaissances en la matière. Créée en 1983, à l’initiative de la chercheuse, grande spécialiste du thème, Anne Brenon, cette revue se veut pluridisciplinaire, multilingue et destinée aux chercheurs, aux étudiants mais aussi aux publics intéressés par la thématique. Elle est accessible sur le portail Persée à l’adresse www.persee.fr/collection/heres.

La Maison des Mémoires est ouverte en horaire d’été du lundi au samedi de 13 heures à 18 heures, museeducatharisme.fr.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.