, Pourquoi la mairie de Bagnols-sur-Cèze n’organise plus de feu d’artifice le 14 juillet

Pourquoi la mairie de Bagnols-sur-Cèze n’organise plus de feu d’artifice le 14 juillet

, Pourquoi la mairie de Bagnols-sur-Cèze n’organise plus de feu d’artifice le 14 juillet

Il n’y a plus de feu d’artifice depuis Noël 2020 à Bagnols-sur-Cèze. Pour la fête nationale du 14-Juillet, la mairie organise depuis à la place une soirée mousse ouverte à tous. Elle aura lieu à 21 h 30 Place Jean Jaurès.

C’est à la période de Noël 2020 que les Bagnolais ont vu le ciel de leur ville s’illuminer pour la dernière fois. Depuis, la tradition du 14 juillet a changé. La mairie opte plutôt pour une soirée mousse (à 21 h 30 Place Jean Jaurès) avec concerts et animations en cette fête nationale. « Tout d’abord, il y a eu beaucoup d’arrêtés préfectoraux qui nous ont interdit de réaliser des feux d’artifice à cause du risque incendie, explique-t-on du côté de la municipalité. Le vent aussi est un facteur important. Là, ce sont les personnes qui tirent qui décident de ne pas le faire pour des raisons de sécurité. Le dernier, en 2020, avait été annulé le 14 juillet, et reporté à Noël. »

Une autre question se pose, celle de la cause écologique. Un feu d’artifice pollue : « La mairie revendique la protection de l’environnement. Il serait incohérent de proposer des actions contre nos valeurs. » La ville manque « d’espace de tir », les tirs étaient réalisés depuis le stade Léo-Lagrange, qui est désormais en gazon synthétique. « On abîmerait la pelouse, ce qui engendrerait des frais pour la remettre en état. »

Une dépense réinjectée dans d’autres projets

Un feu d’artifice coûte « entre 15 000 et 20 000 euros » pour la Ville. « Ce budget est réinjecté dans d’autres projets. Il participe notamment au financement du projet « Le petit Bagnolais en vacances » qui permet à nos habitants de participer à des animations tout au long de l’été. »

De plus, toujours d’après la mairie, « un feu d’artifice ne fait pas partie des priorités demandées par les Bagnolais ». La soirée mousse touche un public plus large pour un moment de fête prolongé : « Un feu d’artifice dure très peu de temps. On préfère organiser une belle soirée pour nos concitoyens. »

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.