, Pourquoi le cartulaire d’Oloron et des milliers d’autres archives historiques ont été transférés à Pau

Pourquoi le cartulaire d’Oloron et des milliers d’autres archives historiques ont été transférés à Pau

Archiviste pour le Centre de gestion de la fonction publique des Pyrénées-Atlantiques, Flora Carré a préalablement effectué un travail de 50 jours en 2023 pour le reclassement…

Archiviste pour le Centre de gestion de la fonction publique des Pyrénées-Atlantiques, Flora Carré a préalablement effectué un travail de 50 jours en 2023 pour le reclassement, la cotation et le reconditionnement des fonds, anciennement pré-classés par Jacques Dumonteil en 1970.

Sécuriser le fonds

Au total, ce sont près de 40 mètres linéaires de divers documents qui ont été déménagés, dans le but d’être stockés « dans les meilleures conditions de conservation, tout en permettant un accès plus rapide pour les chercheurs », comme l’explique la ville.

La rédaction vous conseille

« La salle d’archives de la mairie d’Oloron est bien équipée, mais les conditions n’étaient pas suffisantes pour ce type de documents, puisqu’on faisait face à des variations de températures », détaille Flora Carré. « L’objectif était de sécuriser ce fonds en le transférant aux Archives départementales. On va également pouvoir mieux le valoriser sur le site de Pau. Comme nous disposons d’autres documents relatifs à la ville d’Oloron, cela facilite aussi le travail des chercheurs ».

De riches témoignages historiques

Le fonds est composé des archives anciennes d’avant 1790 et de documents modernes datés de 1790 à 1945.

Le témoignage le plus précieux est le cartulaire de la ville d’Oloron. Il s’agit d’un manuscrit qui a été commandé et réalisé par la municipalité en 1551. De nombreux textes fondateurs du territoire sont calligraphiés au sein de ce document : le plus vieux est la charte de la fondation de la cité, née en 1080. L’ensemble des documents donnant des droits et des privilèges afférant aux citoyens d’Oloron sont conservés dans le cartulaire, de même que des règlements pour la réparation des murailles, les tarifs douaniers pour les personnes arrivant d’Espagne via la vallée d’Aspe…

Le document le plus récent date quant à lui de 1966.

La rédaction vous conseille
Deux héliportages pour les estives des bergers d’Oloron

Deux héliportages pour les estives des bergers d’Oloron

Cet été, la mairie d’Oloron organise et finance en partie deux héliportages pour acheminer des piquets de clôture en acier, du grillage et divers accessoires aux estives de Bethgrand et Binet, pour les besoins de cinq bergers transhumants.

Dans ces archives transférées, on trouve des témoignages sur la Première et la Seconde Guerre Mondiale : « Il y a beaucoup d’éléments très intéressants sur l’époque de l’occupation allemande », raconte Flora Carré.

D’autres documents apportent des précisions sur la construction de certains biens communaux : lavoirs, mairie, halles… « On peut voir de beaux plans de bâtiments et des détails sur des projets de travaux », explique l’archiviste. « Toutes les délibérations du conseil municipal depuis 1575 figurent aussi dans ce fonds : c’est une véritable mine d’or pour les passionnés d’histoire ».

Des archives à dépoussiérer

À noter que pendant quelques semaines, le fonds ancien oloronais sera inaccessible à Pau, le temps de dépoussiérer les archives, de procéder à certains reclassements de documents et de les mettre en place dans les magasins de stockage.

Les archives seront consultables à terme en salle de recherche du site de Pau des Archives départementales selon les règles en vigueur pour les archives publiques. Les jours et horaires d’ouverture sont consultables sur le site internet http://archives.le64.fr.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.