, Premier ministre : Macron reçoit les élus locaux, Lucie Castets quitte la mairie de Paris

Premier ministre : Macron reçoit les élus locaux, Lucie Castets quitte la mairie de Paris

, Premier ministre : Macron reçoit les élus locaux, Lucie Castets quitte la mairie de Paris

► Lucie Castets va quitter la mairie de Paris

La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon, Lucie Castets, a annoncé jeudi 29 août qu’elle va « mettre fin à (ses) fonctions » à la mairie de Paris, afin de continuer à incarner l’alliance des partis de gauche, par lesquels elle se « sent toujours soutenue ».

« Je vais mettre fin à mes fonctions de directrice des finances à la ville de Paris », a-t-elle déclaré sur BFMTV et RMC, précisant qu’elle « ne démissionnera pas de la fonction publique » mais qu’elle « envisage de (se) mettre en disponibilité ».

Décision imposée par la fin imminente de ses congés estivaux, durant lesquels elle a été désignée par le NFP et a multiplié les apparitions médiatiques, ce que son statut de haute fonctionnaire soumise au devoir de réserve ne lui aurait plus permis à compter de la semaine prochaine.

► Carole Delga souhaite une « équipe de France » politique.

Au cinquième jour des consultations, Emmanuel Macron reçoit des représentants des élus locaux : la socialiste Carole Delga et le macroniste Renaud Muselier, présidente et président délégué de l’association Régions de France, ainsi que David Lisnard (LR), président de l’association des maires de France.

À la sortie de l’Élysée, Carole Delga a appelé à former une « équipe de France » politique. Cette dernière indique avoir plaidé pour « un premier ministre de gauche », qui est la tendance « du front républicain qui a gagné » les élections législatives. Plus tôt dans la matinée, elle avait affirmé n’être « candidate à rien » et avancé le nom de Bernard Cazeneuve, « un homme d’État, en capacité de mener des politiques de gauche et de rassembler ».

De son côté, Renaud Muselier, affirme avoir « prêché pour l’autre côté ».

► Pour Olivier Faure, Emmanuel Macron « est sorti de son rôle »

« Je ne boude pas », a annoncé Olivier Faure sur RTL, en réponse à une déclaration de Nicolas Mayer-Rossignol. Le maire socialiste de Rouen avait déclaré hier : « Le Parti socialiste ne peut pas rester les bras croisés et bouder dans son coin. »

« La réalité, c’est qu’il n’y a aucune négociation. Le chef de l’État est sorti de son rôle en étant celui qui cherche à composer les majorités, ce qui ne lui appartient pas, y compris parce que ce n’est pas son rôle constitutionnel », a poursuivi Olivier Faure.

Le Parti socialiste lance aujourd’hui ses journées d’été à Blois dans un contexte de tensions internes sur la stratégie à mener vis-à-vis de la recherche d’un premier ministre.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.