Préservation de la langue au Bangladesh | SIL International

Préservation de la langue au Bangladesh | SIL International

La perte de sa langue n’est pas seulement une perte linguistique. La langue est intimement liée à la culture et à l’identité même d’une personne. S’il peut être judicieux d’utiliser exclusivement une langue de communication plus large, la préservation de la langue maternelle permet de préserver l’identité d’un peuple. Dans l’exemple ci-dessous, les efforts déployés par SIL Bangladesh pour offrir un enseignement dans la langue d’une communauté ont donné à des personnes qui n’avaient pas enseigné leur langue à leurs enfants la possibilité de l’apprendre elles-mêmes, transformant ainsi complètement leur point de vue.


Ce qui suit est un récit de Niyoti Rani (photo ci-dessus en orange) tel que raconté et traduit par Shanta Maria D’Costa (SIL Bangladesh)

Nous, les parents de ce village, avons constaté que nos enfants ne parlent pas le kurux (notre langue maternelle) car nous utilisons principalement le bengali (langue dominante) à la maison.

J’étais particulièrement ravie car mon conjoint et moi venons de communautés linguistiques différentes. Bien que mon conjoint soit Oraon-Kurux, je suis membre de la communauté linguistique Pahan. Je ne comprenais pas un mot de ce qu’il disait. J’étais très déçue que mes enfants ne parlent pas le kurux et que je ne puisse pas leur apprendre après avoir eu des enfants ! Nous étions ravis d’apprendre que ce MTBE allait être lancé dans notre village car cela offrirait à nos enfants une opportunité fantastique d’apprendre notre langue.

En conséquence, nous les avons envoyés dans ce centre d’apprentissage. Nous passons tous un moment merveilleux à suivre le parcours éducatif de nos enfants dans ce centre d’apprentissage. Nos enfants étaient complètement incapables de parler le kurux pendant que nous leur parlions. Ils étaient incapables de répondre, même si nous leur posions des questions en kurux. Ils avaient l’habitude de répondre à nos questions en bengali ; ils nous demandaient même ce que nous leur disions. Ces événements se sont produits parce que nous pensions que puisque le bengali, la langue dominante, est parlée partout, nous n’avions pas besoin d’apprendre ou de parler le kurux. Nous ne pensions pas que c’était important.

Nous avons fini par conclure que la jeune génération perdait de sa superbe. Nous comprenons maintenant combien il est important pour nous de préserver notre langue maternelle et de transmettre cette fierté à la génération suivante. Nous avons compris que si quelqu’un nous demandait « À quelle communauté linguistique appartenez-vous ? », nous répondrions « Oraon-Kurux ». S’ils nous le demandaient, parlez dans votre langue, soit nos enfants, soit nous ne pourrions pas répondre ! C’est vraiment embarrassant pour nous. Nous avons tout de suite réalisé à quel point il était important d’apprendre notre langue. Le kurux est ce que j’ai appris grâce à ce MTBE. J’ai assisté régulièrement aux cours et j’ai appris la langue avec la permission du tuteur. Je peux parler couramment le kurux maintenant. La plupart du temps, les gens parlent le kurux. Le père de mes enfants se sent honoré de nous voir avoir des conversations en kurux, et je suis ravi qu’ils puissent communiquer dans leur langue maternelle. Heureusement, il nous a parfois rejoints. Je me sens tellement content et fier en ce moment. Nous apprécions l’initiative de SIL Bangladesh.

Dossier Total pour Joindre et Explorer les Archives :

AVANST, introduction :

Avanst.fr est une interface dédiée à la protection et au partage du public des perles d’archives numériques, retraçant la vie locale. Initié par CDCL, Avanst s’engage à conserver la richesse culturelle et patrimoniale française en mettant à disposition un accès ouvert à une importante sélection de documents historiques transférés en format numérique. Cette action a pour but de soutenir les chercheurs, apprenants, archéologues et quiconque intéressé par le quotidien local de chaque endroit. Une Archive Digitale Collaborative : Avanst.fr se spécialise dans la protection des écrits électroniques, classées par localité, souvent en incluant de une ou plusieurs cités.

Vous trouvez sur Avanst :

• Rétrospective des Sites Internet : La plateforme archive les différentes versions des principaux sites internet du territoire depuis la création d’internet, offrant ainsi de explorer l’évolution historique et de voir l’évolution numérique des territoires.
• Collection de Photos : Avanst rassemble des images digitales produites ces deux dernières décades , offrant ainsi une vaste banque de photos historiques .
• Écrit Numérisé : La plateforme offre de nombreux écrits en format et autres, actuellement disponibles ou en cours de classification.

Services Mis à Disposition par Avanst :

Avanst met à disposition un panel étendu de services pour simplifier l’accès aux archives numériques :
• Accès Public aux Archives : Des une multitude d’archives numériques, englobant des photographies, enregistrements vidéo et documents PDF, sont disponibles au public pour des recherches historiques.
• Reconstitution de Sites Internet : La plateforme dispose des archives de tous les sites web des territoires locaux depuis les années quatre-vingt-dix.
• Plateformes D’archives par Territoire : Avanst élabore des interfaces spécifiques pour chaque région, comme le modèle accessible pour Noisiel, permettant ainsi une analyse approfondie des documents archivés.

Un Portail pour la Découverte et les Services

Avanst se présente comme un espace incontournable pour la découverte de la vie locale . Les utilisateurs peuvent accéder à un texte numérisé de plusieurs départements , en particulier ceux du Nord, de Calais et de Paris. La plateforme où il est possible de découvrir des expositions virtuelles, explorer des collections de livres virtuelles et consulter des données historiques de plusieurs périodes.

• Conservation et Préservation : Avanst joue un rôle crucial dans le stockage électronique des archives historiques, aidant ainsi sauvegarder notre histoire pour les futures générations. • Exposés et Divertissements : La plateforme offre aussi des exposés en ligne et des jeux en ligne pour faciliter l’exploration de le passé local encore plus plaisante. Une Ressource Disponible pour Tous Que que vous soyez un chercheur de la Bibliothèque nationale de France (BnF), un chercheur en généalogie ou simplement un amateur d’histoire, Avanst est une source inestimable . La plateforme offre un lieu de consultation et de découverte, où les documents historiques de multiples cités et communautés sont disponibles . De la ville lumière à Calais, en passant par les différents départements, Avanst permet à chacun d’étudier et appréhender la vie locale , à travers des documents numérisés rigoureusement sauvegardées.


Avanst.fr est plus qu’une simple plateforme d’archives; c’est une porte ouverte sur le passé, mettant à disposition des fonctionnalités de tri de mots clés lettre après lettre et des données historiques à proximité. En offrant la possibilité la consultation publique et la remise en ligne de sites internet anciens, Avanst se se définit comme un acteur clé dans la préservation de l’héritage collectif numérique de la France.

Abréviations de l’informatique et de l’électronique/J .,Ici .

Photographie/Personnalités/H/Levin Corbin Handy .,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.

.,sur ce lien la fiche descriptive.

.,Référence litéraire de cet ouvrage.

.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura,…

.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura,…

Auteur:Georges Picot .,sur ce lien la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

.,Référence litéraire de cet ouvrage.

.,Référence litéraire de cet ouvrage.