, Propos du maire de Roanne, Yves Nicolin, qualifiés de « racistes » : le signalement à son encontre classé sans suite

Propos du maire de Roanne, Yves Nicolin, qualifiés de « racistes » : le signalement à son encontre classé sans suite

, Propos du maire de Roanne, Yves Nicolin, qualifiés de « racistes » : le signalement à son encontre classé sans suite

Suite à une phrase du maire de Roanne datée de juillet et qualifiée de « raciste » par certains, un signalement au procureur avait été fait. Il vient d’être classé sans suite, faute d’infraction pénale.

Lors d’une conférence de presse organisée le 1er juillet dernier au sujet de la nouvelle brigade de nuit de la police municipale, le premier magistrat de Roanne avait utilisé le mot « race » pour parler de « catégories de délinquance », provoquant un énorme buzz national. « Ceux qui sortent la nuit, sortent plutôt l’été. C’est une “race” qui aime la chaleur et le beau temps. L’hiver, ils sont plus tranquilles », avait-il prononcé, avant de s’excuser le lendemain dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, évoquant des propos maladroits.

Un signalement au nom de l’article 40

Des propos qui avaient soulevé une vague d’indignation dans la sphère politique, dans un contexte de campagne législative largement axée autour des questions de sécurité et d’immigration. Le Parti Socialiste, par la voix de Johan Cesa, premier secrétaire fédéral du PS de la Loire, s’était fendu d’un communiqué de presse dans lequel il n’hésitait pas à condamner le « caractère raciste abject » des mots d’Yves Nicolin.

Pas d’infraction caractérisée

Dans la foulée, l’ancien représentant du parti Renaissance qui a depuis rejoint le Parti Socialiste et par ailleurs conseiller municipal de Renaison, Salim Djellab, avait effectué un signalement « de propos racistes » au procureur de la République de Roanne au titre de l’article 40. Comme l’ont révélé nos confrères du Progrès en ce début de semaine, ce signalement a été classé sans suite par le Parquet. « Les propos en cause ne correspondaient, après étude du signalement, à aucune infraction pénale », nous a confirmés le procureur, annonçant que les deux parties avaient été avisées au cours de l’été.

Pauline Michaud

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.