L’édile a annoncé rester tout de même conseillère municipale et conseillère métropolitaine. Un conseil municipal est prévu début septembre pour élire son successeur, son adjoint Mathieu Gallois devrait lui succéder.
Coup de tonnerre dans l’agglomération d’Orléans. Et plus particulièrement à Saran. La communiste Maryvonne Hautin, en poste depuis 2010, a annoncé sa démission du poste de maire de Saran.
Elle a adressé un courrier adressé à la préfecture et au président de la Métropole, Serge Grouard.
Elle annonce toutefois rester conseillère municipale et conseillère métropolitaine.
À Saran, le groupe scolaire des Parrières est sorti de terre
« Je ne suis plus très jeune »
Contactée, elle a concédé « y penser depuis quelques mois. J’ai 72 ans, je ne suis plus très jeune. Place à la jeunesse. Et puis, c’est devenu difficile d’être maire d’une commune. J’ai fait ma part. J’ai envie d’une vie plus tranquille. »
Maryvonne Hautin avait également été première adjointe de 2001 à 2010 et auparavant, depuis 1996, elle était adjointe déléguée à l’enfance et à la jeunesse.
Comment les administrés jugent-ils l’action des élus de Saran depuis le début du mandat ?
Un nouveau conseil municipal est prévu lundi 9 septembre, à 19 heures, pour élire son successeur, qui devrait être son adjoint Mathieu Gallois, actuellement en charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté.
Son communiqué
« Il n’y aura ni larmes, ni regrets… Ni larmes parce que c’est une décision réfléchie ces derniers mois. Le poste de Maire n’est pas un poste de tout repos, mais cela je le savais, et il faut parfois apprendre à prendre soin de soi. J’ai mené les combats pour préserver le cadre et les conditions de vie à Saran lorsque cela était nécessaire. »
« Ni regrets, car lorsque j’ai accepté, en 1995, de m’engager dans ma Commune, il s’agissait pour moi d’amener une petite pierre à l’édifice qui avait été construit pendant toutes ces dernières années par les équipes successives. »
« Mon élection en 2010 m’a fait découvrir, au-delà du travail fait par l’équipe municipale, combien le poste de Maire devait assumer de responsabilités, de disponibilité, d’inquiétude parfois, de questionnements souvent… »
« Ce poste a été l’occasion de faire de très belles rencontres, de se confronter à la réalité du terrain qui n’est pas toujours celle que l’on imagine, de participer à de nombreux projets tout au long de ces années. Sur les grands projets, la première décision a été de construire la nouvelle crèche des Petits Loups qui a fêté ses 10 ans cette année, et le dernier étant le lancement de la nouvelle école des Parrières, qui ouvrira en septembre 2025. »
Nicolas Da Cunha
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.